Tendinite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation d'un tendon, d'un cordon qui relie un muscle à un os
"tendinite" dans l'encyclopédie
-
TENDINITES
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 093 mots
Leur siège est celui de toutes les insertions musculo-périostées ; les plus spectaculaires sont la tendinite affectant le tendon d'Achille (qui précède souvent sa rupture), l'épicondylite, la rupture du sus-épineux et du tendon du long biceps. Le traitement en est avant tout le repos, l'abstention de tout massage et de toute rééducation, mais il faut envisager l'intervention chirurgicale lorsque la gêne est très importante et le muscle indispensable à un geste précis.
-
1980 67e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 037 mots
Les organismes souffrent ; Bernard Hinault commence à ressentir les effets d'une tendinite. S'il reprend le maillot jaune lors de la onzième étape (Damazan-Laplume, 51,8 km contre la montre), il ne s'est classé que cinquième, lui qui est d'habitude le maître de l'effort solitaire, alors que Joop Zoetemelk s'est imposé. Au soir de la douzième étape, à Pau, à 22 h 30, Cyrille Guimard, le directeur sportif de la formation Renault-Gitane, annonce à la presse la décision du leader de son équipe : Bernard Hinault abandonne le Tour de France.
-
1985 72e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 430 mots
Les événements en décident autrement : Laurent Fignon, victime d'une tendinite, vient de se faire opérer. Il ne se présente donc pas au départ du Tour. Celui-ci sera orchestré par Bernard Tapie : officiellement, ses deux champions doivent collaborer loyalement ; officieusement, Bernard Tapie juge que ses intérêts extrasportifs seront mieux valorisés par un cinquième succès de Bernard Hinault dès cette année, puis par une première victoire de Greg LeMond en 1986.
-
1972 59e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 474 mots
Malheureusement, ce dernier, victime d'une tendinite, est contraint à l'abandon deux jours avant l'arrivée. Sur le podium du Tour, Eddy Merckx, entouré de l'Italien Felice Gimondi, deuxième, et du Français Raymond Poulidor, troisième, remet symboliquement le maillot vert dont il a hérité à Cyrille Guimard. Le cyclisme cette année-là Raymond Poulidor (France) gagne Paris-Nice pour la première fois.
-
BRUMEL VALERI (1942-2003)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 247 mots
En juillet 1963, à Moscou, Brumel franchit 2,28 mètres, battant pour la sixième fois le record du monde, mais les séances de préparation intensives auxquelles il se soumet lui occasionnent une tendinite tenace ; personne ne peut alors le deviner : à vingt et un ans, Brumel a atteint l'apogée de sa carrière. En 1964, il se présente diminué aux jeux Olympiques de Tōkyō, et le concours de saut en hauteur aurait pu réserver une désagréable surprise à l'école soviétique : Brumel connaît de grandes difficultés pour effacer une barre placée à 2,03 mètres – une hauteur indigne de son talent –, puis 2,14 mètres ; il se reprend, franchit 2,16 mètres au premier essai, alors que John Thomas a besoin de deux tentatives ; puis il efface 2,18 mètres, tout comme Thomas ; ni l'un ni l'autre ne parviennent à passer 2,20 mètres, Brumel est couronné champion olympique au nombre des essais sans avoir réussi à approcher ses meilleures performances.