Tendon
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, cordon qui relie un muscle à un os
"tendon" dans l'encyclopédie
-
TENDINITES
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 093 mots
Leur siège est celui de toutes les insertions musculo-périostées ; les plus spectaculaires sont la tendinite affectant le tendon d'Achille (qui précède souvent sa rupture), l'épicondylite, la rupture du sus-épineux et du tendon du long biceps. Le traitement en est avant tout le repos, l'abstention de tout massage et de toute rééducation, mais il faut envisager l'intervention chirurgicale lorsque la gêne est très importante et le muscle indispensable à un geste précis.
-
GENOU
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 386 mots
- 2 médias
La rotule peut être considérée comme un os sésamoïde enchâssé dans le tendon du muscle quadriceps fémoral, lequel s'insère, selon cette interprétation, sur la tubérosité antérieure du tibia par l'intermédiaire du ligament rotulien. Elle amplifie l'efficacité du muscle en déterminant une angulation de son tendon terminal. Certains traumatismes conduisent à pratiquer l'ablation complète de l'os (patellectomie), suivie de la suture du tendon du quadriceps au ligament rotulien.
-
MAIN
- Écrit par Claude GILLOT, François ISELIN et Marie PEZÉ
- 21 576 mots
- 3 médias
Il existe deux fléchisseurs principaux, le fléchisseur commun superficiel, inséré sur la deuxième phalange, qu'il fléchit sur la première ; le fléchisseur commun profond, dont le tendon traverse une boutonnière du tendon superficiel, avant de se terminer sur la troisième phalange, qu'il fléchit sur la deuxième. Ces deux tendons superposés glissent sur deux poulies fibreuses par une gaine séreuse digitale.
-
GOLGI CAMILLO (1843-1926)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 280 mots
Après son arrivée à l'université de Pavie (1876), Golgi découvre et décrit, en 1880, l'endroit où les fibres nerveuses sensorielles s'achèvent en de nombreuses ramifications encapsulées à l'intérieur du tendon. Cette structure est connue aujourd'hui sous le nom d'organe tendineux de Golgi. En 1883, il observe la présence dans les cellules nerveuses d'un réseau irrégulier de fibrilles (petites fibres), de vésicules (cavités) et de granules, appelé aujourd'hui complexe ou appareil de Golgi.
-
JUANTORENA ALBERTO (1951- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 018 mots
- 1 média
Mais il se blesse au tendon d’Achille en 1974, ce qui l’oblige à interrompre sa préparation pendant l’hiver de 1974-1975. Durant sa convalescence, il prépare une licence d’économie à l’université de Mariana. Il reprend la compétition tardivement cette année-là, se classe deuxième du 400 mètres des jeux Panaméricains (44,80 s), derrière l’Américain Ronald Ray (44,40 s), et peut donc envisager sérieusement de briller aux Jeux de Montréal l’année suivante.