Tendron
- Nom masculin singulier
Définition
- bourgeon, rejeton d'une plante
- boucherie, morceau comprenant les cartilages du bout des côtes
- au figuré, très jeune fille
"tendron" dans l'encyclopédie
-
ROJAS Y ZORRILLA FRANCISCO DE (1607-1648)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 407 mots
Parmi ses comédies de mœurs, la plus célèbre est Entre bobos anda el juego (1637, À malin, malin et demi), vaudeville à quiproquos montrant un vieillard grotesque épris d'un tendron qui finira par choisir un parti mieux assorti. Obligados y ofendidos y Gorrón de Salamanca (Obligés et offensés et le Pique-Assiette de Salamanque) fut adapté par Scarron (L'Écolier de Salamanque), par Thomas Corneille (Les Illustres Ennemis) et par Boisrobert (Le Généreux Ennemi).
-
HARPAGON
- Écrit par Hélène LACAS
- 3 572 mots
Cette convoitise libidineuse pour un « tendron » est encore une forme d'avarice. Rival de son fils, il usurpe sa place : dans sa volonté de détruire, de sacrifier l'avenir au passé, la jeunesse à sa sénilité. Il s'escrime à immobiliser la vie comme son or. Craint, haï et méprisé de tous, Harpagon vit en solitaire. Retranché de la société, il a pour seul ami en ce monde sa chère cassette, cet or à la merci de tout ce qui bouge et qui crée autour de lui une atmosphère d'inquiétude perpétuelle.
-
WYCHERLEY WILLIAM (1640-1716)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 5 243 mots
Il passa plusieurs années en prison pour dettes, et mourut, vieillard, ayant épousé un tendron pour recueillir ses derniers soupirs.