Tendu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- bandé
- concentré, appliqué
- au figuré, qui menace de se dégrader
Expressions autour de ce mot
- tir tendu : trajectoire se rapprochant d'une droite
- rapports tendu s : rapports très difficiles
- situation tendu e : au bord de l'explosion
- tendu de : tapissé de
- la politique de la main tendu e : recherche de coopération amicale
Forme dérivée du verbe « tendre »
"tendu" dans l'encyclopédie
-
TRAUTONIUM
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 852 mots
Par la suite, on a tendu un fil d'acier sur une barre en acier qui indiquait les intervalles de la gamme tempérée (c'est-à-dire ceux du piano) : on modifiait la fréquence en touchant le fil. Cet instrument a suscité des œuvres de Paul Hindemith (Konzertstück, pour trautonium et cordes, 1931) et d'Harald Genzmer (deux concertos pour trautonium, 1939, 1952).
-
GUERRERO FRANCISCO (1525 env.-1599)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 525 mots
Sa musique, essentiellement vocale, évoque une spiritualité vive et sereine, aimable (il fut appelé le Murillo de la musique) et empreinte de calme ; elle est d'un caractère nettement moins tendu que celle de Morales, mais le dramatisme espagnol s'y affirme plus fortement. Ses compositions comprennent notamment dix-huit messes, deux requiem, des psaumes, des magnificat, deux passions (selon saint Matthieu et selon saint Jean) à la manière espagnole, traitées en motets polyphoniques, cent quatre motets latins (de quatre à huit voix), des chants sacrés en espagnol (Canciones y villanescas espirituales, 1589, de trois à cinq voix).
-
FINI LÉONOR (1908-1996)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 536 mots
Elle a le sens de la fête, du rituel, sous-tendu par une certaine cruauté (La Peine capitale, 1969). Son œuvre surabondante d'illustratrice, de décoratrice de théâtre (pour Jean-Louis Barrault, notamment) et de costumière de ballet rend probablement mieux compte encore d'une personnalité artistique pour laquelle le mot de mondanité a gardé tout son sens.
-
VAN LINT LOUIS (1909-1986)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 943 mots
Il ne s'en est écarté, pendant trois ou quatre ans (entre 1953 et 1957), que pour fortifier sa rythmique, prendre la mesure de son imagination plastique et inventer des formes tendues, piquantes, serties au cordeau, enfermées dans un graphisme plus ou moins vibrant, plus ou moins tendu, stabilisées par une géométrie trop peu conforme, en vérité, à son tempérament fougueux, exalté, romantique.
-
VANVITELLI LUIGI (1700-1773)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 1 962 mots
- 1 média
Il se dégage des règles du style baroque pratiqué par Juvara, mais ne suit pas une ligne d'évolution continue : on le sent constamment tendu entre le désir du dépouillement et le goût des décors exubérants.