Tennis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot anglais) sport qui consiste à se renvoyer une balle par-dessus un filet au moyen d'une raquette
- emplacement aménagé pour pratiquer ce sport
- partie de tennis
- (féminin) chaussures légères de sport
Expressions autour de ce mot
- tennis de table : ping-pong
"tennis" dans l'encyclopédie
-
TENNIS DE TABLE ou PING-PONG
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 426 mots
À partir du milieu des années 1950, l'Asie devient le continent fort du tennis de table, les joueurs chinois et japonais remportant de nombreux succès. La Coupe du monde est créée en 1980. Le tennis de table devient sport olympique en 1988, avec une compétition de simple et de double, pour les hommes comme pour les femmes. En 2008, à Pékin, les compétitions de double sont remplacées par des épreuves par équipes.
-
SPORT (Disciplines) Le tennis
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 29 366 mots
- 14 médias
En mai 1881, l'United States National Lawn-Tennis Association voit le jour. La même année est organisé à Newport le Tournoi international des États-Unis. La British Lawn-Tennis Association est fondée en juin 1887. Le tennis figure au programme des Iers jeux Olympiques à Athènes, en 1896. Un Championnat du monde professionnel se tient en avril 1898 à Paris.
-
TÉNIERS LE JEUNE DAVID (1610-1690)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 123 mots
Peintre recherché et officiel, David Teniers le Jeune a abordé avec aisance les genres les plus opposés : nature morte, portrait, paysage, peinture d'histoire, scène de genre ; il est avant tout le peintre des cabarets, des kermesses et des divertissements rustiques où, à la suite de Brouwer, il se révèle l'observateur de la vie populaire de son temps tout en y apportant une facture personnelle (tons plus clairs, métier léché).
-
MARBLE ALICE (1913-1990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 796 mots
Elle dira plus tard que cette terrible épreuve l'a endurcie mentalement, l'a poussée à se consacrer corps et âme au tennis, discipline qui lui permettra de se reconstruire. Trois ans après avoir frappé sa première balle de tennis, Alice Marble, qui n'a pas alors d'entraîneur, se rend à Forest Hills, dans l'État de New York, pour représenter la Californie du Nord lors d'un championnat junior.
-
COUPE DAVIS
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 863 mots
La Coupe Davis de tennis est la première et la seule expression collective d'un sport individuel. En 1899, l'Américain Dwight F. Davis propose un International Lawn-Tennis Challenge Trophy opposant Américains et Britanniques, qu'il dote d'une coupe en argent de 217 onces (6 kg) : la Coupe Davis est née. Dwight F. Davis lui-même, Malcolm Whitman et Holcombe Ward remportent cette première édition pour les États-Unis.