Tennis-elbow
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation de l'apophyse inférieure de l'humérus fréquente chez les joueurs de tennis, épicondylite
"tennis-elbow" dans l'encyclopédie
-
ÉPICONDYLITE
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 1 527 mots
On appelle souvent cette affection tennis-elbow, car on l'observe assez souvent chez les joueurs de tennis après trente ans. D'autres sports peuvent être en cause, mais la cause la plus fréquente est le port d'objets lourds par une seule main (valises, sacs, etc.). La douleur siège à l'extérieur du coude, dont le jeu peut être limité, surtout dans la prono-supination : tourner un bouton de porte peut devenir difficile.
-
COUDE
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 246 mots
- 2 médias
Le « tennis-elbow » (qui n'est pas réservé aux adeptes de ce sport) associe les microlésions périarticulaires à un processus inflammatoire (tendinite) douloureux et rebelle. Les fractures frappent soit la totalité de l'extrémité inférieure de l'humérus (fracture dite supra-condylienne, fréquente chez l'enfant), soit un segment osseux : épitrochlée, olécrane, tête du radius, etc.
-
RHUMATOLOGIE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 33 940 mots
Les plus fréquentes de ces atteintes sont la périarthrite scapulo-humérale, l'épicondylite (le classique « tennis elbow »), la maladie de Dupuytren ou fibrose nodulaire et rétractile de l'aponévrose palmaire à la main, les ténosynovites des fléchisseurs des doigts, les bursites du genou (hygroma prérotulien, kyste poplité). Toute cette pathologie gênante, douloureuse mais toujours bénigne, constitue une partie importante de la rhumatologie quotidienne et a bénéficié considérablement des traitements anti-inflammatoires généraux et surtout locaux (infiltrations de corticoïdes en particulier).