Tennistique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sports, relatif au tennis
"tennistique" dans l'encyclopédie
-
NASTASE ILIE (1946- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 148 mots
Il fut sans doute le premier à s’affranchir de l’étiquette tennistique, qui voulait marier fair-play et distinction. Ses héritiers seront nombreux…
-
NOAH YANNICK (1960- )
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 2 830 mots
- 1 média
Découvert au Cameroun, où il vivait depuis l'âge de trois ans, par le tennisman américain Arthur Ashe, Yannick Noah vient parfaire sa formation tennistique à Nice dès l'âge de onze ans. Finaliste de la Coupe Davis en compagnie d'Henri Leconte en 1982, il s'incline devant les Américains John McEnroe et Gene Mayer. Le 5 juin 1983, Yannick Noah atteint le but qu'il s'est toujours fixé : s'imposer à Roland-Garros.
-
NAVRATILOVA MARTINA (1956- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 141 mots
- 1 média
En outre, dans un monde tennistique encore prude et muet sur la question à l'époque, Martina Navratilova osa afficher son homosexualité. Un caractère forgé dans la douleur Martina Subertova naît le 18 octobre 1956 à Prague. Pour devenir un champion ou une championne de haut niveau, il est nécessaire d'avoir du « caractère », dit-on. Souvent, ce caractère se forge dans l'enfance et ses douleurs.
-
SPORT L'année 2000
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 571 mots
Il suffit de citer : la seconde victoire de Lance Armstrong dans le Tour de France ; le retour au premier plan de la Scuderia Ferrari ; l'affirmation du golfeur Tiger Woods ; la naissance, pour ce qui est du rugby, du Tournoi des six nations, avec l'intégration de l'Italie au traditionnel Tournoi des cinq nations, ainsi que l'utilisation de la vidéo pour valider un essai ; la domination de l'Autrichien Hermann Maier en ski alpin (victoire en Coupe du monde avec 2 000 points, à laquelle il ajoute le « petit globe » de la descente, du slalom géant et du super-géant) ; une année tennistique qui a vu une hiérarchie mouvante, chez les hommes (le Brésilien Gustavo Kuerten devançant de peu le Russe Marat Safin pour la place de numéro un mondial) comme chez les femmes (la Suissesse Martina Hingis voyant sa suprématie menacée par les Américaines Lindsay Davenport et Venus Williams).
-
SÉOUL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 096 mots
Un complexe tennistique est édifié (la capacité du court central est de dix mille places). Une salle de cinq mille places, construite sur les terrains de l'université de Séoul, sert de cadre aux compétitions de tennis de table et de badminton. Dans l'université Hanyang, une enceinte est dédiée aux matchs de volley-ball. Le gymnase Changchun (sept mille places), construit en 1963, est rénové et accueille les compétitions de judo et les démonstrations de taekwondo.