Tenon
- Nom masculin singulier
Définition
- en menuiserie, partie mâle du système de fixation par tenon et mortaise (la mortaise est la partie femelle)
"tenon" dans l'encyclopédie
-
RADIOLOGIE : ANTOINE BÉCLÈRE
- Écrit par Guy PALLARDY
- 1 185 mots
- 1 média
Chef du service de médecine de l'hôpital Tenon, il installe à ses frais en 1897 un appareil de radioscopie afin de pouvoir examiner ses malades ; le générateur de haute tension est actionné à la main et, ainsi, la radiologie entre dans les hôpitaux avant l'électricité. Béclère, nommé à Saint-Antoine en 1899, y transporte son matériel un peu amélioré puis, en 1902, adjoint la radiothérapie.
-
ASILE PSYCHIATRIQUE (histoire du concept)
- Écrit par Sylvie METAIS
- 6 495 mots
- 1 média
Esquirol, mû par le même élan philanthropique que ses prédécesseurs, entre autres Tenon, Pinel, et Tuke en Angleterre, propose de baptiser ces établissements du nom d'« asile » : « Il existe dans la plupart des maisons où sont reçus les aliénés des dénominations humiliantes [...] je voudrais qu'on donnât à ces établissements un nom spécifique qui n'offrît à l'esprit aucune idée pénible, je voudrais qu'on les nommât asile.
-
MORTAISE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 033 mots
- 1 média
Pour maintenir en place les blocs dans une architecture à joints vifs, sans mortier, les Grecs eurent recours au mortaisage, procédé de construction dont le principe était déjà connu en Crète, en Égypte et en Orient et consistant à creuser aux extrémités jointives du lit supérieur de chaque bloc d'assise une petite cavité qui, mise en regard d'une autre, va abriter un scellement, ou tenon.
-
CORNET À PISTONS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 354 mots
- 2 médias
Le tube est conique sauf à l'endroit des trois pistons, et s'effile légèrement jusqu'à un tenon étroit et amovible, appelé « ton », dans lequel se place l'embouchure. Cette embouchure donne de la douceur au son et une souplesse qui a vite procuré au cornet à pistons un rôle prédominant dans les fanfares et dans les musiques militaires, notamment aux États-Unis et en Angleterre.
-
RADIOLOGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Guy PALLARDY
- 2 582 mots
1897 Antoine Béclère installe un appareil de radioscopie à l'hôpital Tenon (Paris). 1913 Gustav Peter Bucky, médecin berlinois, dépose le brevet de son « filtre-diaphragme » destiné à éliminer le rayonnement diffusé et à améliorer la netteté des radiographies. William Coolidge, ingénieur du laboratoire de General Electric (États-Unis) conçoit le tube générateur de rayons X à émission thermo-ionique qui va révolutionner la radiologie.