Tensio
- Interjection
Définition
- préfixe relatif à la tensio n, en médecine et en physique
"tensio" dans l'encyclopédie
-
PÉTROLE L'exploitation des gisements
- Écrit par Yves BARBIER, Daniel CHAMPLON et Pierre SIMANDOUX
- 39 806 mots
- 4 médias
La solution théoriquement idéale est la troisième variante qui vise à combiner le bénéfice tiré de l'emploi des agents tensio-actifs et celui qui est obtenu par l'emploi des polymères. Les agents tensio-actifs sont utilisés dans le bouchon de micro-émulsion, qui, convenablement choisie, peut présenter la propriété exceptionnelle d'être à la fois miscible en toutes proportions à l'huile brute à déplacer et à l'eau injectée à la suite.
-
ACÉTYLCHOLINE
- Écrit par Paul MANDEL
- 10 502 mots
- 3 médias
L'ACh diffuse facilement et se comporte comme un léger tensio-actif. Dans une interphase entre l'huile et l'eau, même à des concentrations faibles, elle peut produire un effet électrogène. On classe l'ACh parmi les composés naturels appelés médiateurs chimiques ou transmetteurs synaptiques qui réalisent la transmission de l'influx nerveux à un effecteur, neurone ou fibre musculaire, assurant la contraction des muscles et produisant, au niveau des viscères, des effets dits muscariniques (dilatation des vaisseaux, ralentissement du cœur, stimulation des sécrétions glandulaires, de la motricité intestinale, etc.
-
ÉTHERS-OXYDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 815 mots
- 1 média
Les plus lourds ont la consistance de cires ; ils sont solubles dans l'eau et servent de base pour la fabrication de tensio-actifs non ioniques. L'oxyde d'éthylène réagit avec les solutions aqueuses d'ammoniaque en donnant un mélange des trois éthanolamines. Ces produits sont des bases faibles, utilisées pour la purification industrielle des gaz par élimination des constituants acides (CO2, H2S) ; elles sont également utilisées pour la fabrication de détergents par réaction avec des acides gras (mélanges d'esters et d'amides).
-
EXTRÉMOPHILES
- Écrit par Jacques DIETRICH et Jean GUEZENNEC
- 15 701 mots
L'introduction d'enzymes dans les détergents présente de nombreuses contraintes techniques, telles que le pH et la force ionique, ainsi que la présence de produits tensio-actifs. On citera aussi l'utilisation croissante de lessives domestiques liquides dans lesquelles la stabilité des enzymes est moindre que dans les lessives en poudre. L'isolement de « nouveaux » micro-organismes extrémophiles (psychrophiles et alcaliphiles) et/ou l'utilisation des techniques de l'ingénierie des protéines (DNA shuffling) permettent d'adapter les caractéristiques des enzymes aux conditions de lavage et par conséquent d'optimiser les procédés.
-
ALCANES
- Écrit par Jacques METZGER
- 19 880 mots
- 11 médias
Ces produits sont des tensio-actifs utilisés comme détergents. La nitration des alcanes par l'acide nitrique se produit en phase vapeur à des températures de l'ordre de 450 0C. La réaction est à la fois un craquage thermique de l'alcane et une réaction radicalaire en chaîne avec l'acide nitrique : on obtient un mélange de nitro-alcanes (réaction 7).