Tensio-actif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en chimie, qui modifie la tension superficielle
- tensioactif
Synonyme
Employé comme nom
- agent ou produit qui modifie la tension superficielle d'un solvant en solution
"tensio-actif" dans l'encyclopédie
-
ACÉTYLCHOLINE
- Écrit par Paul MANDEL
- 10 502 mots
- 3 médias
L'ACh diffuse facilement et se comporte comme un léger tensio-actif. Dans une interphase entre l'huile et l'eau, même à des concentrations faibles, elle peut produire un effet électrogène. On classe l'ACh parmi les composés naturels appelés médiateurs chimiques ou transmetteurs synaptiques qui réalisent la transmission de l'influx nerveux à un effecteur, neurone ou fibre musculaire, assurant la contraction des muscles et produisant, au niveau des viscères, des effets dits muscariniques (dilatation des vaisseaux, ralentissement du cœur, stimulation des sécrétions glandulaires, de la motricité intestinale, etc.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Anatomie
- Écrit par Claude GILLOT, René PIÉRON, Albert POLICARD et Encyclopædia Universalis
- 27 910 mots
- 6 médias
La microscopie électronique a permis de distinguer les éléments suivants, de la cavité alvéolaire au capillaire sanguin : – Un mince film liquide, le « surfactant », d'une épaisseur de quelques dixièmes de nanomètres ; il renferme des phospholipides dont le rôle, d'ordre tensio-actif, est de maintenir stable la disposition des alvéoles en empêchant leur aplatissement sous l'influence de la rétraction des fibres élastiques du poumon et de la paroi thoracique.
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 334 mots
- 6 médias
Les pneumocytes de type II, de forme parallélépipédique, sécrètent le surfactant qui s'étale à la surface des alvéoles où il forme un mince film de matériel tensio-actif fait de phospholipides et d'apoprotéines. Pneumocytes I et II sont rendus jointifs par des jonctions serrées. Les aquaporines sont une famille de glycoprotéines transmembranaires qui assurent le rôle de canaux hydriques, permettant le passage rapide d'eau à travers la membrane plasmique de nombreuses cellules.
-
PÉTROLE L'exploitation des gisements
- Écrit par Yves BARBIER, Daniel CHAMPLON et Pierre SIMANDOUX
- 39 806 mots
- 4 médias
Les différentes variantes sont les suivantes : la première consiste en l'injection de solutions d'additifs alcalins du type de la soude ; la deuxième, en l'injection d'un bouchon de solution de polymères hydrosolubles ; enfin, la troisième consiste en l'injection d'un bouchon de « micro-émulsion », émulsion très fine d'eau et d'huile stabilisée par un tensio-actif et un alcool.