Tensionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, relatif à la tension artérielle
"tensionnel" dans l'encyclopédie
-
COLLAPSUS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 726 mots
Employé absolument, il désigne l'effondrement circulatoire ou cardio-vasculaire, une faillite profonde de la fonction circulatoire, appelée également « choc primaire » : ce collapsus se traduit par l'effondrement tensionnel, par la tachycardie extrême, par la pâleur associée quelquefois à une cyanose, par le refroidissement habituel des extrémités, par la polypnée ; la diurèse est basse ou nulle ; le sujet est prostré, mais habituellement conscient et angoissé.
-
ZIBALDONE (G. Leopardi)
- Écrit par Pascal GABELLONE
- 5 376 mots
On peut reconnaître deux versants de cette expérience : celui, secret – in-forme, donc – du monde des pensées et réflexions telles qu'elles se présentent à l'esprit, et qui demandent éclaircissement, creusement, répétition ; et celui, tensionnel, qui, déchirant les trames répétitives du monde intérieur, tend à l'œuvre, ou tout au moins indique son exigence.
-
HYPERTENSION
- Écrit par Xavier JEUNEMAITRE, Jacques JULIEN et Jean-Baptiste MICHEL
- 37 487 mots
- 4 médias
Dans tous les cas, ces techniques ont l'avantage de s'affranchir de l'effet lié à la présence du médecin, dit « effet blouse blanche », connu pour augmenter artificiellement le niveau tensionnel. Les chiffres donnés par M.A.P.A. ou par automesure reflètent les valeurs réelles de la pression artérielle, mesurée dans l'environnement habituel du sujet.
-
CHOC ÉTAT DE
- Écrit par Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Jean PAUPE et Encyclopædia Universalis
- 19 479 mots
Les troubles circulatoires sont ceux d'un collapsus cardio-vasculaire : effondrement tensionnel, stase veineuse avec ralentissement de la circulation de retour, tachycardie extrême. Le sujet atteint est pâle, souvent cyanosé : ses téguments sont froids, sa respiration est rapide et superficielle ; il est inerte, prostré, mais, sauf éventualité d'un traumatisme crânien associé, garde une conscience intacte ; ses réflexes sont abolis ou très diminués ; la diurèse est faible ou nulle.
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 986 mots
- 4 médias
Enregistrement de la tension artérielle L'enregistrement de la pression artérielle de manière automatique en ambulatoire est une nouvelle approche de l'étude du comportement tensionnel. Il amènera sans doute à reconsidérer le profil tensionnel physiologique, compte tenu des variations nycthémérales liées aux modifications circadiennes du tonus neurovégétatif et des influences humorales qui agissent sur les résistances périphériques, la fréquence cardiaque et la contractilité ventriculaire.