Tensionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en médecine, relative à la tension artérielle
"tensionnelle" dans l'encyclopédie
-
HÉMATOME RÉTROPLACENTAIRE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 194 mots
Bien souvent la mort du fœtus est la conséquence de tous ces désordres, qui se traduisent par une douleur abdominale brutale, parfois une hémorragie externe associée, des signes de choc avec angoisse, une hypertension artérielle, à laquelle succédera bientôt une chute tensionnelle, oligurie et albuminurie en masse. Sur le plan clinique, l'utérus est dur, augmenté de volume en fonction de l'importance de l'accident ; les bruits du cœur fœtal disparaissent.
-
HYPERTENSION
- Écrit par Xavier JEUNEMAITRE, Jacques JULIEN et Jean-Baptiste MICHEL
- 37 487 mots
- 4 médias
On les protège ainsi des effets pathogènes que l’élévation tensionnelle entraîne (hypertrophie du ventricule gauche du cœur notamment), comme si l’hypertension essentielle était bien en elle-même une maladie... Elle touche, dans les années 1990, en France, 1 500 000 personnes, dont le traitement est un objectif majeur de santé publique. Physiopathologie de l’hypertension artérielle Tension pariétale et pression sanguine La tension dans les artères est une contrainte hémodynamique en rapport avec la pression de la colonne sanguine et la dimension du vaisseau.
-
CHOC ÉTAT DE
- Écrit par Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Jean PAUPE et Encyclopædia Universalis
- 19 479 mots
100 de la valeur tensionnelle normale. On constate alors une diminution importante du volume sanguin circulant et une hémodilution liée au passage dans les vaisseaux d'une partie notable des liquides interstitiels. Parallèlement, il existe une élévation marquée des catécholamines urinaires qui ne sont que le reflet de la sécrétion d'adrénaline et de noradrénaline par la médullosurrénale.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Appareil circulatoire humain
- Écrit par Claude GILLOT, Jean PAUPE, Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 93 526 mots
- 13 médias
Pression et tension artérielles Sous l'influence de la contraction cardiaque, le sang circule dans les artères sous une certaine pression qui s'équilibre avec la tension de la paroi distendue de ces mêmes artères. Bien que représentant des forces de sens opposé, pression sanguine et tension artérielle désignent donc la même chose. L'enregistrement graphique de la pression sanguine fait apparaître des oscillations synchrones aux contractions cardiaques avec une pression maximale (maxima ou pression systolique) lors de la systole ventriculaire et une pression minimale (minima ou pression diastolique) lors de la diastole.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
L'ensemble de ces milieux transparents donne sa forme au globe, mais le tonus oculaire dépend essentiellement de l'humeur aqueuse, car c'est la seule à avoir un taux de renouvellement suffisamment rapide pour se prêter à une régulation tensionnelle régulière. L'humeur aqueuse est sécrétée au niveau du corps ciliaire et pénètre dans la chambre antérieure de l'œil par la pupille.