Tenté
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- essayé
- qui ressent un désir, une envie
- incité au mal
Forme dérivée du verbe « tenter »
"tenté" dans l'encyclopédie
-
ÈVE OU LA FOLLE TENTATION
- Écrit par Christian HECK
- 6 141 mots
- 1 média
La restauration de La Tentation d’Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017). C’est le propre des plus grandes œuvres d’art de s’inscrire parfaitement dans leur temps tout en possédant une dimension universelle, qui bouleverse parce qu’elle exprime des sentiments dont la profondeur se situe bien au-delà des conventions de leur époque.
-
LA TENTATION DE SAINT ANTOINE, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 408 mots
- 1 média
La tentation de saint Antoine a hanté Gustave Flaubert (1821-1880) et l'a accompagné durant toutes ses années d'écrivain. Dès l'âge de vingt-quatre ans, lors d'un voyage en Italie, il découvre le tableau de Bruegel représentant les visions de l'ermite et rêve d'adapter la Tentation au théâtre, sans mésestimer la difficulté de la tâche : « Cela demanderait un autre gaillard que moi.
-
PAUSANIAS, prince spartiate (mort en 470 av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 766 mots
Il aurait alors tenté de provoquer un soulèvement des hilotes pour transformer son autorité en tyrannie. Mais il fut pris et assassiné.
-
HANNON LES
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 175 mots
En ~ 345, un gros effort de guerre est tenté par Carthage en Sicile et un autre général nommé Hannon commande l'armée. Il s'agissait de persuader les Grecs de Sicile des bienfaits que leur procurerait la protection de Carthage et de les détacher des Campaniens d'Entella et de Denys le Jeune qui avait pris le pouvoir à Syracuse. Les Syracusains ne voulaient ni de Denys ni des Carthaginois et s'étaient tournés vers Corinthe qui leur avait envoyé Timoléon.
-
MATHIAS Ier CORVIN (1443-1490) roi de Hongrie (1458-1490)
- Écrit par Lajos ELEKES et Encyclopædia Universalis
- 5 000 mots
Par la suite, il tente d'établir des contacts réguliers avec la Russie et, parfois, la Perse et l'Égypte. Il cherche ainsi à créer un système d'alliances contre ses ennemis actuels ou potentiels, sa diplomatie évoluant au gré de sa politique étrangère. Après avoir soumis la Bosnie, en 1463, Mathias tente d'envahir la Bohême. Mais les Jagellons interviennent.