Tentant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui tente, fait naître une envie
Forme dérivée du verbe « tenter »
"tentant" dans l'encyclopédie
-
QUÉRULENCE
- Écrit par Georges TORRIS
- 642 mots
Des quérulents hypocondriaques se vengent de l'impuissance thérapeutique en tentant d'assassiner leur médecin. Ces malades, véritables « persécutés persécuteurs », doivent être rattachés aux paranoïaques.
-
DÉBUT DES GRANDES PRINCIPAUTÉS (Chine)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 089 mots
Au début des Zhou orientaux — 770-— 256), on compte une centaine d'entités politiques, tandis que dès le ve siècle avant notre ère, elles n'étaient plus que sept, tentant de se maintenir pour les unes, ou visant à conquérir des territoires toujours plus grands pour les autres. La principauté de Qin, devenue royaume vint à bout de toutes les oppositions et finit par unifier la Chine et par établir l'empire.
-
BURLESQUE, esthétique
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 4 424 mots
Il est tentant de voir dans cet épisode un prélude à la querelle des Anciens et des Modernes, et dans ces parodies irrévérencieuses et goguenardes une satire non « contre la poésie des Anciens, mais contre celle des Modernes qui ont affecté d'imiter les Anciens » : c'est l'interprétation qu'en donne Charles Perrault dans la préface, restée longtemps inédite, des Murs de Troie, préface dont on voudrait « être sûr [qu'] elle a été réellement écrite en 1653 » (A.
-
SALENGRO ROGER (1890-1936)
- Écrit par Armel MARIN
- 1 239 mots
À la demande de Salengro, des délégués des anciens combattants examinent le dossier et concluent que Salengro avait été fait prisonnier en tentant d'aller chercher, avec l'accord de ses chefs, le corps d'un de ses camarades, et qu'il avait été acquitté par un conseil de guerre. Le journal Gringoire continuant ses attaques, un débat s'instaure à la Chambre, qui repousse à une large majorité les accusations portées contre lui.
-
BALFOUR FRANCIS MAITLAND (1851-1882)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 279 mots
Ses recherches personnelles et sa réputation de remarquable enseignant amènent l'université de Cambridge à créer pour lui, à vie, une chaire de zoologie animale ; mais, quelques mois plus tard, il se tue près de Chamonix en tentant, avec un guide suisse, la première ascension de l'une des faces de l'aiguille Blanche (Mont-Blanc). Dans A Monograph on the Development of the Elasmobranch Fishes (1878), il examinait la formation du germe.