Tentateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- de nature à tenter, à faire naître une envie
Employé comme nom
- personne qui cherche à séduire, à entraîner au mal
"tentateur" dans l'encyclopédie
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ÈVE OU LA FOLLE TENTATION
- Écrit par Christian HECK
- 6 141 mots
- 1 média
Sur le linteau du portail, la figure d’Ève était située entre la représentation de Satan tentateur, à droite, et celle d’Adam, à gauche, dans un ensemble perdu que quelques descriptions anciennes permettent de reconstituer. Cette figure allongée de l’Ève nue de la Tentation est unique, et constitue une invention géniale d’un homme du xiie siècle. Mais elle ne s’est pas faite sans le brassage de sources multiples.
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LA TENTATION DE SAINT ANTOINE, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 408 mots
- 1 média
La tentation de saint Antoine a hanté Gustave Flaubert (1821-1880) et l'a accompagné durant toutes ses années d'écrivain. Dès l'âge de vingt-quatre ans, lors d'un voyage en Italie, il découvre le tableau de Bruegel représentant les visions de l'ermite et rêve d'adapter la Tentation au théâtre, sans mésestimer la difficulté de la tâche : « Cela demanderait un autre gaillard que moi.
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QUELQU'UN VA VENIR (J. Fosse)
- Écrit par David LESCOT
- 5 324 mots
Yann Boudaud figure un double tentateur de Marcial Di Fonzo Bo, lequel, douloureusement, bute de tout son souffle sur le langage. Valérie Dréville, plus apaisée, déroule à mi-voix les vers de Fosse et leur confère une densité tangible à mesure qu'elle-même se désincarne. Il y a comme de l'exorcisme, dans la démarche de Régy, dans cette tentative de donner à voir hors de nous quelque chose qui serait en nous.
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PEARS PETER (1910-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 163 mots
- 2 médias
Mais c'est surtout dans le domaine lyrique que se situe son apport majeur à l'œuvre de Britten ; douze rôles seront créés en près de trente ans, dont la plupart ont été élaborés « sur mesure », aux dimensions d'une voix riche d'étonnantes ressources : Peter Grimes (rôle-titre, Sadler's Wells, 1945), Le Viol de Lucrèce (rôle de Schitz, Glyndebourne, 1946, au côté de Kathleen Ferrier), Albert Herring (rôle-titre, Glyndebourne, 1947), Billy Budd (capitaine Vere, Covent Garden, 1951), Gloriana (comte d'Essex, Covent Garden, 1953, pour le couronnement de la reine Élisabeth II), Le Tour d'écrou (Peter Quint, Venise, 1954), Le Songe d'une nuit d'été, dont il est co-librettiste (Flute, Aldeburgh, 1960), La Rivière aux courlis (la Folle, Aldeburgh, 1964), La Fournaise ardente (Nabuchodonosor, Aldeburgh, 1966), Le Fils prodigue (le Tentateur, Aldeburgh, 1968), Owen Wingrave (Wingrave, télévision, B.
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MARTIN JACQUES (1921-2010 )
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 5 243 mots
Au-delà d'une diversité apparente, Jacques Martin traite en fait toujours le même thème : l'avidité des hommes pour le pouvoir, qui est le grand tentateur et devant lequel chacun perd la raison (même l'amitié entre Alix et Enak sera à l'occasion altérée par le pouvoir et ses mirages). Pendant plus d'un demi-siècle, indifférent aux bouleversements qu'a connus la bande dessinée, Jacques Martin a bâti avec Alix une œuvre qui, à l'instar des monuments romains, veut défier le temps, et qui est, dans toute l'acception du terme, classique.