Tentation
- Nom féminin singulier
Définition
- ce qui tente, excite le désir ou l'envie
- ce qui pousse à enfreindre une loi morale ou divine
"tentation" dans l'encyclopédie
-
ÈVE OU LA FOLLE TENTATION
- Écrit par Christian HECK
- 6 141 mots
- 1 média
La restauration de La Tentation d’Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017). C’est le propre des plus grandes œuvres d’art de s’inscrire parfaitement dans leur temps tout en possédant une dimension universelle, qui bouleverse parce qu’elle exprime des sentiments dont la profondeur se situe bien au-delà des conventions de leur époque.
-
LA TENTATION DE SAINT ANTOINE, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 408 mots
- 1 média
La tentation de saint Antoine a hanté Gustave Flaubert (1821-1880) et l'a accompagné durant toutes ses années d'écrivain. Dès l'âge de vingt-quatre ans, lors d'un voyage en Italie, il découvre le tableau de Bruegel représentant les visions de l'ermite et rêve d'adapter la Tentation au théâtre, sans mésestimer la difficulté de la tâche : « Cela demanderait un autre gaillard que moi.
-
FLAUBERT GUSTAVE (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 1 245 mots
Entreprend La Tentation de saint Antoine. 1849-1851 Voyage en Orient avec Maxime Du Camp. À son retour, commence à travailler à Madame Bovary. 1856 Publication de Madame Bovary. Rédige une deuxième version de La Tentation de saint Antoine. 1857 Procès de Madame Bovary pour atteinte à la morale. Flaubert est acquitté. 1862 Publication de Salammbô.
-
KEITEL HARVEY (1939- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 381 mots
L'acteur retrouvera Scorsese dans La Dernière Tentation du Christ (The Last Tentation of Christ, 1988). Réputé pour son accent de Brooklyn et pour l'intensité de ses performances, Harvey Keitel joue aussi bien des premiers rôles que des rôles secondaires dans des productions comme Les Duellistes (The Duellists, 1977) de Ridley Scott, d'après Conrad, Blue Collar (1978) de Paul Schrader Bugsy (1991), où son interprétation de Mickey Cohen lui vaut une nomination aux oscars, Thelma et Louise (1991), Reservoir Dogs (1991) de Quentin Tarantino, Bad Lieutenant (1992) d'Abel Ferrara, La Leçon de piano (The Piano, 1993) de Jane Campion, Le Regard d'Ulysse (1995) de Theo Angelopoulos, Smoke de Wayne Wang et Paul Auster (1995).
-
SATAN
- Écrit par Hervé ROUSSEAU
- 15 876 mots
- 1 média
Le premier, la tentation, est le mode commun et peut s'interpréter de diverses façons. Selon l'optique de l'Épître de Jacques (« Dieu n'éprouve personne, mais chacun est éprouvé par sa propre convoitise ») et de la prière dominicale du Sermon sur la montagne (« Ne nous laisse pas succomber à la tentation »), la tentation serait comme anonyme. Mais ailleurs, elle est attribuée à Satan : « Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment » (Luc, xxii, 31) ; et il vient arracher la semence de la Parole de Dieu.