Tentatrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- de nature à tenter, à faire naître une envie
Employé comme nom
- personne qui cherche à séduire, à entraîner au mal
"tentatrice" dans l'encyclopédie
-
ÈVE OU LA FOLLE TENTATION
- Écrit par Christian HECK
- 6 141 mots
- 1 média
La restauration de La Tentation d’Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017). C’est le propre des plus grandes œuvres d’art de s’inscrire parfaitement dans leur temps tout en possédant une dimension universelle, qui bouleverse parce qu’elle exprime des sentiments dont la profondeur se situe bien au-delà des conventions de leur époque.
-
LA TENTATION DE SAINT ANTOINE, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 408 mots
- 1 média
La tentation de saint Antoine a hanté Gustave Flaubert (1821-1880) et l'a accompagné durant toutes ses années d'écrivain. Dès l'âge de vingt-quatre ans, lors d'un voyage en Italie, il découvre le tableau de Bruegel représentant les visions de l'ermite et rêve d'adapter la Tentation au théâtre, sans mésestimer la difficulté de la tâche : « Cela demanderait un autre gaillard que moi.
-
TOURNEUR MAURICE (1878-1961)
- Écrit par Jacques LOURCELLES
- 1 660 mots
En 1914, il passe aux États-Unis, où il dirige de nombreux films, dont L'Éternelle Tentatrice (Woman, 1918) qui a pu être sauvé. Citons aussi L'Île au trésor (1920), Le Dernier des Mohicans (1921), Lorna Doone (1922), L'Île des navires perdus (1923). Brouillé avec les producteurs Mayer et Thalberg, il rentre en France. Son chef-d'œuvre, L'Équipage (1928), a disparu, mais les autres œuvres de Tourneur permettent de mieux connaître cette période de sa carrière où il ne se distingue pas toujours de bons artisans comme Faurez, Lacombe ou Decoin.
-
CLOSE GLENN (1947- )
- Écrit par John H. MATHEWS et Encyclopædia Universalis
- 3 228 mots
En 1987 puis en 1989, c'est pour l'oscar de la meilleure actrice qu'elle est pressentie, pour son rôle de tentatrice psychopathe dans Fatal Attraction (Liaison fatale) et de son interprétation de la marquise de Merteuil dans Dangerous Liaisons (Les Liaisons dangereuses). Mais une fois encore, la statuette lui échappe. Glenn Close n'en continue pas moins de faire des passages remarqués sur le petit et le grand écran.
-
KELLY GRACE (1928-1982)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 546 mots
- 1 média
Selon une conception quelque peu manichéenne de la femme à l'écran dans les années 1950, certains producteurs et réalisateurs hollywoodiens faisaient hésiter le héros masculin entre deux sortes de femmes : l'angélique, lisse de toute passion, revue et corrigée par l'éthique puritaine du « Code Hays », et la femme tentatrice, au passé toujours chargé.