Tenter
Issu de la forme : tenter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- essayer dans le but de réussir
- essayer quelque chose de particulièrement difficile (tenter un record)
- inciter l'envie, les désirs de quelqu'un
- inciter à faire le mal
"tenter" dans l'encyclopédie
-
ÈVE OU LA FOLLE TENTATION
- Écrit par Christian HECK
- 6 141 mots
- 1 média
La restauration de La Tentation d’Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017). C’est le propre des plus grandes œuvres d’art de s’inscrire parfaitement dans leur temps tout en possédant une dimension universelle, qui bouleverse parce qu’elle exprime des sentiments dont la profondeur se situe bien au-delà des conventions de leur époque.
-
LA TENTATION DE SAINT ANTOINE, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 408 mots
- 1 média
La tentation de saint Antoine a hanté Gustave Flaubert (1821-1880) et l'a accompagné durant toutes ses années d'écrivain. Dès l'âge de vingt-quatre ans, lors d'un voyage en Italie, il découvre le tableau de Bruegel représentant les visions de l'ermite et rêve d'adapter la Tentation au théâtre, sans mésestimer la difficulté de la tâche : « Cela demanderait un autre gaillard que moi.
-
SEDAN BATAILLE DE (1er sept. 1870)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 177 mots
- 1 média
Les efforts désespérés des Français pour tenter une percée, notamment par des charges massives de cavalerie, ne conduisent qu'à des hécatombes. L'artillerie allemande ayant pilonné depuis le matin les positions françaises, les Allemands lancent leur attaque principale dans l'après-midi. Napoléon III, comprenant que la position est intenable, décide de se rendre et, le lendemain, lui et 83 000 soldats français sont faits prisonniers.
-
NEY MICHEL (1769-1815) maréchal d'Empire (1804) duc d'Elchingen (1808) prince de la Moskowa (1812)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 470 mots
- 1 média
On peut se demander si, dès lors, il ne vit pas dans une confusion psychologique qui le prive d'une partie de ses moyens ; on s'expliquerait mieux ainsi sa conduite héroïque, mais incohérente, en juin 1815, ses tergiversations coupées de coups de boutoir et, à Waterloo, sa désastreuse obstination à épuiser ses troupes en attaques frontales répétées sans tenter la moindre manœuvre.
-
ASSIMILATION & ACCOMMODATION, psychologie
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 181 mots
Le programme piagétien consistera à tenter de dégager les mécanismes régulateurs et adaptatifs propres à chacun de ces domaines et d'en étudier les isomorphismes de structure et les analogies fonctionnelles.