Tenture
- Nom féminin singulier
Définition
- étoffe, papier peint, etc. décorant murs et fenêtres
- ensemble des pièces de tapisserie
"tenture" dans l'encyclopédie
-
TONTISSE, papier de tenture
- Écrit par Jean-Pierre SEGUIN
- 1 624 mots
Le procédé du « veloutage » qui permet d'obtenir les papiers « tontisses » est toujours en usage. Il consiste à saupoudrer d'une manière égale, avec des hachures d'étoffes et des poudres colorées, des toiles ou des papiers sur lesquels on imprime au préalable, au moyen de bois gravés ou de cylindres, un mordant incolore sur lequel se fixent les poussières de « tontures ».
-
LASALLE PHILIPPE DE (1723-1804)
- Écrit par Évelyne GAUDRY
- 4 946 mots
Parmi ses œuvres les plus célèbres, des commandes officielles pour la plupart, il convient de citer la tenture réalisée pour le château de Stanislas Leszczyński à Nancy, la tenture à la perdrix, la tenture des quatre saisons, la tenture au vase fleuri, etc. Très vite, la renommée de Philippe de Lasalle devait s'étendre à l'Europe entière. Il travailla pour l'Autriche, l'Espagne, la Russie, et Catherine II lui passa notamment des ordres importants (tenture au faisan, tenture aux colombes, tentures commémoratives comme celles de la bataille de Tchesmé ou de la conquête de la Crimée).
-
TAPISSERIE
- Écrit par Pascal-François BERTRAND
- 43 664 mots
- 8 médias
La tenture de Raphaël connut un immense succès : elle fut maintes fois retissée au cours des siècles suivants, non seulement dans les ateliers de Bruxelles, mais également en Angleterre, à Mortlake, et en France, aux Gobelins et à Beauvais. En outre, le triomphe remporté par cette tenture entraîna la mise sur le métier d'autres « patrons » italiens de l'atelier de Raphaël, tant dans les ateliers bruxellois que dans les manufactures italiennes.
-
BATAILLE NICOLAS (actif depuis 1373-1400)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 118 mots
Avant 1377, il reçoit enfin la commande de la fameuse tenture de l'Apocalypse (conservée au château d'Angers), qui devait assurer sa réputation. Il est vraisemblable que, pour exécuter rapidement cette série en sept pièces (140 à 160 mètres de longueur), d'après les cartons d'Hennequin de Bruges, Nicolas Bataille dut faire appel à plusieurs ateliers de tissage.
-
LURÇAT JEAN (1892-1966)
- Écrit par Nicole de REYNIES
- 3 035 mots
C'est en 1957 que commence à Aubusson la mise au métier de cette tenture gigantesque, en dix panneaux, intitulée Le Chant du monde (acquise par la municipalité d'Angers). Elle illustre sur quatre-vingts mètres de long les angoisses et les espérances de l'homme à l'ère atomique, la « poésie » étant la réponse ultime, optimiste et victorieuse aux agressions diverses représentées essentiellement par L'Homme d'Hiroshima.