Tenu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- fixé, main tenu
- obligé
- éduqué de façon très stricte
Employé comme nom
- en sports, faute commise par un joueur qui conserve trop longtemps le ballon
Forme dérivée du verbe « tenir »
"tenu" dans l'encyclopédie
-
CANTILÈNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 654 mots
L'improvisation y a tenu sans doute beaucoup de place, associée à un accompagnement succinct (rotta, vielle, chiffonie, lyre à trois, quatre ou cinq cordes). La Cantilène de saint Faron (620), la Cantilène (ou Séquence) de sainte Eulalie (880), le Poème Poème de la Passion, la Chanson de sainte Foy, la Vie de saint Léger (fin xie s.), la Vie de saint Alexis (xie s.
-
ASSOLEMENT
- Écrit par Françoise MOYEN
- 2 294 mots
Dans le modèle classique, l'ensemble des terres était partagé en trois grands blocs appelés « soles » dans le Bassin parisien, « roies », « champs » ou « saisons » ailleurs ; chacune de ces soles portait alternativement l'un des trois types de culture de la rotation triennale, et chaque paysan, dont les parcelles étaient également réparties entre les trois soles, était tenu de se conformer à la rotation collective.
-
THÉODOSE II (401-450) empereur d'Orient (408-450)
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 191 mots
- 1 média
Les querelles religieuses qui opposèrent Cyrille d'Alexandrie au patriarche de Constantinople, Nestorius, puis le successeur de Cyrille, Dioscore, au successeur de Nestorius, Flavien, furent marquées par le concile d'Éphèse (431) que convoqua Théodose, par un synode tenu à Constantinople en 448 qui condamna Eutychès et par un nouveau concile tenu à Éphèse en 449 et qualifié par le pape Léon Ier de « brigandage d'Éphèse ».
-
FUJIWARA NO TEIKA ou SADAIE (1162-1241)
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 120 mots
Infatigable, en dépit d'une santé toujours chancelante, Teika a laissé une œuvre immense : un journal tenu pendant cinquante-six ans, à partir de sa dix-neuvième année, le Meigetsu-ki ; quelque quatre mille tanka (poèmes de trente et une syllabes), des renga, des poèmes en chinois (dans son journal) ; des traités de poétique ; des copies et commentaires de recueils de poésie et de romans classiques ; quelques romans aussi, œuvres de jeunesse.
-
RHOMBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 399 mots
Dans l'Antiquité, ce fut une sorte de rouet d'airain ou un anneau tenu par des lanières que les chamans ou les sorciers faisaient tourner, tel un instrument magique ; son vrombissement était censé provoquer quelque sortilège. Il est utilisé en musique contemporaine, et assimilé aux instruments divers classés près des percussions.