Tep
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, unité de mesure évaluant les différentes énergies par rapport à la quantité de thermies produites par une tonne de pétrole brut
"tep" dans l'encyclopédie
-
TEP (tonne d'équivalent pétrole)
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 799 mots
Cette même quantité de chaleur peut être obtenue par la combustion d'une certaine quantité de pétrole et s'exprime alors en tonnes d'équivalent pétrole (Tep). Cette notion est surtout utilisée lorsque l'on fait des comparaisons de consommation de combustibles différents ou pour dresser des statistiques de consommation ou de production d'énergie. On peut ainsi tout ramener à un combustible unique et dont l'usage est plus parlant à l'imagination.
-
RÉTORÉ GUY (1924-2018)
- Écrit par Armel MARIN et Encyclopædia Universalis
- 3 049 mots
- 1 média
Après son départ, le TEP est devenu un lieu consacré au jeune public et aux écritures contemporaines. Dans la lignée de Jean Vilar, Guy Rétoré s'attache à la clarté et à la cohérence du spectacle. Shakespeare, Musset, Goldoni, Gogol, Brecht, Arden sont au répertoire. La troupe du TEP cultive les liaisons avec les associations culturelles et syndicales des arrondissements et des communes de banlieue de l'Est parisien ; les activités d'une maison de la culture (cinéma, musique, conférences-débats, chansons) doublent celles du centre de création dramatique.
-
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 805 mots
Après des travaux indispensables mais limités, le Théâtre de l'Est parisien (TEP) ouvre ses portes le 4 octobre 1963 avant d'être officiellement inauguré, quelques mois plus tard, par André Malraux. De 1965 à 1983, toujours sous la direction de Guy Rétoré, le TEP, dans une filiation d'esprit avec Copeau et Vilar, engage une aventure théâtrale de proximité dont l'audience dépassera rapidement les limites d'un quartier.
-
SOKOLOFF LOUIS (1921-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 112 mots
L’idée de Sokoloff a été de mesurer non pas directement le métabolisme du glucose dans le cerveau, mais l’afflux de métabolites, grâce à l’utilisation d’un analogue radioactif, le 2-déoxy-D-glucose, non métabolisé et qui reste suffisamment longtemps dans les tissus cérébraux pour produire des images par tomographie par émission de positons (PET scan ou TEP en français).
-
ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE ou ARCHITECTURE DURABLE
- Écrit par Dominique GAUZIN-MÜLLER
- 27 879 mots
- 1 média
Il faut environ 0,06 Tep (tonne équivalent pétrole) pour produire une tonne de bois d'œuvre, mais 1 Tep pour obtenir une tonne d'acier et 2,9 Tep pour une tonne d'aluminium. L'analyse du cycle de vie des matériaux peut donner des valeurs quantifiées et des réponses objectives, mais le choix du concepteur et de ses clients s'appuie également sur des données subjectives : l'envie d'utiliser du bois coupé dans sa propre forêt ou le choix d'une pierre qui évoque des souvenirs d'enfance.