Tequila
- Nom féminin singulier
Définition
- eau-de-vie mexicaine de l'agave
"tequila" dans l'encyclopédie
-
GUADALAJARA, Mexique
- Écrit par Arnaud EXBALIN
- 5 469 mots
- 3 médias
Au-delà du folklore symbolisé par la trilogie téquila-mariachis-charros (cavaliers et grands propriétaires) qui fait sa renommée, Guadalajara est une métropole suprarégionale dynamique qui attire investisseurs internationaux, industriels de la high-tech, touristes et étudiants. L’histoire de Guadalajara remonte à la colonisation espagnole, une période décisive de trois siècles durant laquelle la ville se constitua en capitale régionale.
-
TIJUANA
- Écrit par Arnaud EXBALIN
- 5 443 mots
- 1 média
Carlos Santana y fit ses débuts, le Nortec Collective y installa son fief et Manu Chao y composa une chanson de l’album Clandestino (1998), dont le refrain en restitue une certaine ambiance : « Welcome to Tijuana, tequila, sexo y marijuana. »
-
DEL TORO GUILLERMO (1964- )
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 975 mots
- 1 média
L’accueil critique très favorable dont a fait l’objet sur plusieurs continents La Forme de l’eau (The Shape of Water, 2017), suivi de l’adhésion de publics populaires aussi bien que cinéphiles, nous montre que le réalisateur Guillermo del Toro représente, avec ses amis et collègues Alfonso Cuarón et Alejandro González Iñárritu – affectueusement réunis sous le nom de Tequila Gang, une appellation que del Toro reprendra pour l’une de ses compagnies de production –, le renouveau du cinéma mexicain.
-
GARDNER AVA (1922-1990)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 9 031 mots
- 1 média
Ses colères y sont spectaculaires mais bon enfant ; elle les apaise par des rasades de tequila et des bains de minuit avec de jeunes mariachis ; mais elle y soigne aussi les états d'âme du pasteur défroqué Richard Burton. Entre le cinéma et la télévision, Ava Gardner est restée active jusqu'à la fin de ses jours, et sa filmographie est en fin de compte beaucoup plus longue qu'on ne l'imagine.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1995 : vers une redistribution des ressources mondiales
- Écrit par Tristan DOELNITZ
- 34 335 mots
En l'occurrence, on a parlé de l'« effet tequila » pour évoquer l'onde de choc qui, partie du Mexique, a gagné d'autres pays d'Amérique latine, en particulier l'Argentine et le Venezuela. Les systèmes bancaires y étaient trop vulnérables, en l'absence des réglementations adéquates (notamment en matière de ratios de fonds propres) pour résister à l'inquiétude des déposants : la crise de l'endettement des années 1980 n'avait pas été oubliée.