Terbium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, métal du groupe des terres rares, symbole Tb; numéro atomique 65 : masse atomique 158,92
"terbium" dans l'encyclopédie
-
BERKÉLIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 5 353 mots
Seaborg (avant la découverte de l'élément) à partir de considérations portant sur les structures électroniques et par analogie avec le terbium, son homologue, si l'on établit un parallélisme entre deux séries d'éléments : les lanthanides ou terres rares et les « actinides ». À l'état trivalent, les propriétés chimiques du berkélium sont analogues à celles du curium, tandis que BkV a un comportement voisin de PuV.
-
TRACES ÉLÉMENTS EN
- Écrit par Jean GONI et Michel LELEU
- 15 149 mots
- 1 média
Le tableau permet de représenter la classification proposée par Vinogradov (1959) des éléments à faible teneur : – éléments rares, comme le terbium, le lutétium, le mercure, l'iode, le bismuth, par exemple, dont la quantité totale dans la croûte terrestre est très faible, inférieure à 1 γ/g, qui se trouvent généralement en quantités infimes en substitution isomorphe dans les minéraux et dans les roches et qui sont rarement exprimés comme minéraux ; – éléments mineurs comme le zirconium, le titane, le chrome, le baryum, dont la teneur dans les roches est appréciable et qui forment couramment des minéraux isolés ; – éléments dispersés, comme le rubidium, le hafnium, entre autres, dont les teneurs sont assez significatives mais qui ne sont pas exprimés comme minéraux.
-
MÉTAUX RARES
- Écrit par Christian HOCQUARD
- 35 422 mots
- 7 médias
Le prix des terres rares lourdes (terbium, yttrium, dysprosium...) étant beaucoup plus élevé que celui des terres rares légères (cérium, lanthane...), du fait de leur moindre abondance, la valeur du minerai sera donc fonction de sa teneur en terres lourdes. Or, comme la grande majorité des projets miniers identifiés sont à terre rares légères dominantes, leur mise en production occasionnera rapidement une surproduction de terres rares légères, faisant chuter leur prix, fragilisant du même coup ces petites sociétés minières.
-
LANTHANE ET LANTHANIDES
- Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER et Regino SAEZ PUCHE
- 62 011 mots
- 18 médias
Des luminophores contenant des terres rares (europium divalent pour le bleu, terbium pour le vert et europium trivalent pour le rouge) ont permis de reproduire fidèlement la lumière du jour et la miniaturisation des tubes avec une ergonomie proche des lampes à incandescence. Le rendement énergétique est de cinq à huit fois plus important, avec une durée de vie du dispositif pouvant atteindre plusieurs milliers d'heures.
-
MAGNÉTISME
- Écrit par Damien GIGNOUX, Étienne de LACHEISSERIE et Louis NÉEL
- 85 903 mots
- 11 médias
Le magnétisme est l'un des phénomènes qui a le plus frappé l'imagination de l'homme, au point que ce mot désigne aujourd'hui des réalités très diverses : il s'agit d'abord d'une science fort ancienne et néanmoins toujours d'actualité dont le champ d'application ne cesse de s'étendre ; ensuite, par extension, on parlera du magnétisme d'une personne attrayante et capable de dynamiser son entourage ; enfin, ce mot recouvre diverses pratiques parapsychologiques qui ne sont pas soumises à l'expérimentation scientifique et dont les acteurs sont appelés magnétiseurs, tandis que le terme de magnéticien est réservé aux scientifiques.