Tercet
- Nom masculin singulier
Définition
- en poésie, strophe de trois vers
"tercet" dans l'encyclopédie
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RONDEAU
- Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
- 3 056 mots
Le refrain passe de deux vers (rondeau simple) à trois (rondeau tercet), à quatre (rondeau double dans la terminologie d'Eustache Deschamps ou rondeau quatrain dans celle de Gracien du Pont), puis à cinq (rondeau cinquain). Ce dernier, dont le premier exemple apparaît chez Eustache Deschamps, très usité à la fin du xve siècle, supplante au xvie siècle les autres types.
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ORPHÉE, mythe moderne
- Écrit par Jean MASSIN
- 4 465 mots
- 1 média
C'est à ce type d'initiation que semble bien faire allusion Nerval dans le dernier tercet d'El Desdichado : Et j'ai, deux fois vainqueur, traversé l'Achéron, / Modulant tout à tour sur la lyre d'Orphée / Les soupirs de la sainte et les cris de la fée. C'est lui qui inspire l'intuition profonde des Sonnets à Orphée de Rilke : « Veuille la transformation » (II, 12) ; « Sois toujours mort en Eurydice » (II, 13).
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VERSIFICATION
- Écrit par Robert SCTRICK
- 6 643 mots
Tercet : voir sonnet. Terza-rima : genre italien acclimaté quelque temps en France et qui reparut sous la plume de Gautier. Les vers y riment trois par trois, les pairs entre eux et les impairs entre eux ; la première et la dernière rime toutefois ne se rencontrent que deux fois. On présente la terza-rima par groupes de trois vers, avec le dernier à part.
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SONNETS, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 7 372 mots
Tout en portant l'art du sonnet à un degré de perfection jamais atteint jusque-là – en généralisant notamment l'utilisation du distique final, qui plus que le tercet ou le quatrain donne un tour épigrammatique au dénouement –, Shakespeare s'approprie les thèmes et les formes du néo-pétrarquisme pour leur donner un tour intensément personnel. Son recueil présente des méandres du sentiment amoureux une image d'une grande subtilité, où se dessine le portrait d'un homme pris entre les aspirations de l'idéal et les tourbillons du désir physique.
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WAGNÉRISME
- Écrit par Jean PAVANS
- 10 183 mots
- 1 média
En 1887, Stéphane Mallarmé publiait un sonnet titré Hommage, dont le dernier tercet est : « Trompettes tout haut d'or pâmé sur les vélins / Le dieu Richard Wagner irradiant un sacre / Mal tu par l'encre même en sanglots sibyllins. » Debussy et la création d’une esthétique nouvelle Nous voici arrivés à la part la plus féconde, part esthétique et française, de l'influence wagnérienne.