Tergite
- Nom masculin singulier
Définition
- zoologie, partie dorsale de chaque anneau des insectes
"tergite" dans l'encyclopédie
-
ARTHROPODES
- Écrit par Roland LEGENDRE et Max VACHON
- 15 997 mots
- 2 médias
Un métamère achevé, chez l'Arthropode, est complexe et possède typiquement un segment ectodermique avec tergite dorsal et sternite ventral, limité en avant et en arrière par les sillons intersegmentaires, un segment musculaire, un segment vasculaire, un segment nerveux, une paire de néphridies, ou organes de l'excrétion, et une paire d'appendices. Le corps de l'Arthropode et la formation des tagmes Le processus de métamérisation n'aboutit pas, chez les Arthropodes, à un corps constitué de segments identiques.
-
TRILOBITES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 545 mots
- 2 médias
Chaque segment abdominal en porte une paire, extérieurement marquée par l'invagination du tergite correspondant aux apodèmes des muscles dorsiventraux au niveau du sillon dorsal séparant le rachis des plèvres. Dans le céphalon, des impressions semblables se rencontrent de chaque côté de la glabelle, dans de nombreux genres : elles correspondent aux apodèmes de suspension des muscles antennulaires et des quatre paires d'appendices des segments postoraux, lesquels n'ont subi aucune transformation dans le sens de la préhension ou de la mastication.
-
CRUSTACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 42 242 mots
- 7 médias
Chaque segment a un squelette externe imprégné de chitine et formé de deux plaques, l'une dorsale arquée, le tergite, l'autre ventrale, le sternite, réunies latéralement par les pleures, ceux-ci pouvant être renforcés par des sclérifications ou pleurites dans le prolongement du tergite. Les appendices s'attachent de part et d'autre du sternite. Par la possession de mandibules, cet archétype des crustacés se range parmi les arthropodes mandibulates, c'est-à-dire à côté des insectes et des myriapodes, mais se distingue par la présence de deux paires d'antennes au lieu d'une seule, par la bifurcation des appendices et par l'absence de trachées.
-
INSECTES
- Écrit par René LAFONT et Jean-Yves TOULLEC
- 70 889 mots
- 36 médias
Un somite est typiquement constitué des sclérites suivants : le tergite (ou tergum) dorsal, le sternite (ou sternum) ventral et deux pleurites (ou pleures) latéraux. Les pattes s'insèrent entre le sternite et le pleurite, les ailes entre le tergite et le pleurite. Les pleurites de l'abdomen sont souvent séparés des tergites et des sternites par des parties membraneuses bien développées, alors qu'au niveau du thorax les sclérites sont soudés et constituent ainsi une boîte qui contient les insertions des muscles des pattes et des ailes.
-
ORTHOPTÈRES ET DERMAPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 21 971 mots
- 8 médias
Chez les criquets (cælifères), les tympans sont placés de chaque côté du 1er tergite abdominal. Ils se présentent sous la forme d'une grande membrane ovale tendue dans un cadre sclérifié. La cavité qui se trouve sous le tympan correspond à un grand sac aérien communicant avec le stigmate. La partie sensorielle de l'appareil acoustique est composée d'éléments scolopidiaux reliés au nerf tympanal qui provient du 3e ganglion thoracique.