Terme
- Nom masculin singulier
Définition
- but, considéré comme la fin d'un voyage, d'un déplacement, ou la fin d'une action
- limite fixée dans le temps
- par extension, le loyer d'un appartement
- fin de la grossesse
- mot, du point de vue de sa signification (je ne connais pas ce terme , terme trop technique, etc.)
- élément dans un rapport de relation avec d'autres (les terme s d'une proposition, le premier terme d'une proposition logique prédicat)
- en mathématiques, chacun des éléments appartenant à un rapport, à une suite, à une équation...
- (au pluriel) sens d'un texte (les terme s de la question sont assez clairs)
- niveau de langue (s'exprimer en terme s recherchés)
- dans l'Antiquité, à Rome, sculpture d'un tronc humain dont le bas se termine en gaine
Expressions autour de ce mot
- en d'autres terme s : autrement dit
- être en bons (en mauvais) terme s : s'entendre bien (mal) avec quelqu'un
- marché à terme : opération de bourse où le règlement a lieu à une époque plus ou moins éloignée mais toujours déterminée à l'avance
- un moyen terme : une solution intermédiaire
"terme" dans l'encyclopédie
-
ORIGINE DES CONTRATS À TERME
- Écrit par Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 1 915 mots
Jusqu'au début des années 1970, les marchés à terme resteront d'ailleurs centrés sur les matières premières et les marchandises.
-
ÉCHANGE TERMES DE L'
- Écrit par Jean-Marc SIROËN
- 19 094 mots
Quel indicateur utiliser ? Quelles années de base choisir ? Comment tenir compte des nouveaux produits, de la qualité des biens échangés ? Peut-on alors mettre en évidence des tendances de très long terme qui, par exemple, toucheraient les pays en développement, spécialisés dans l'exportation des produits de base. Le jeu du commerce international Les États-Unis et la Thaïlande produisent chacun du maïs et des composants électroniques.
-
SÉRIES ET PRODUITS INFINIS
- Écrit par Lucien CHAMBADAL
- 16 803 mots
Comme le terme général d'un produit infini convergent (un) tend vers 1, on pose un = 1 + vn, où vn → 0. Lorsque (un) est une suite de nombres réels positifs, la convergence du produit infini de terme général un équivaut à celle de la série de terme général vn, par passage au logarithme, car ln(1 + x) ∼ x au voisinage de 0. On est alors amené à définir la convergence absolue d'un produit infini de terme général un par la convergence absolue de la série de terme général vn.
-
ASPECT, linguistique
- Écrit par Jacques BOULLE
- 5 247 mots
L'aspect n'est défini que si on peut mettre en rapport un terme (initial ou final) et un repère situationnel. À l'inaccompli, le repère est intérieur aux termes, à l'accompli il est postérieur à un terme. Le repère peut être translaté (« je cours » ⇌ « je courais »). Faute de terme ou de repère, l'opposition dialectique entre les aspects ne peut se réaliser, et on obtient une valeur aoristique (grec : « non déterminé »).
-
CHÂTEAUX
- Écrit par C.R.H.A.M.
- 7 233 mots
- 4 médias
Le terme de « manoir » est, par concession aux habitudes, maintenu sans valeur bien définie au même titre que « palais », « hôtel », « château », etc.