Terminable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être terminé, pouvant être fini, clos
"terminable" dans l'encyclopédie
-
TRANSFERT, psychanalyse
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 17 369 mots
Ici intervient cette mise hors circuit dont les Études sur l'hystérie avaient introduit la notion, et dont l'ultime approfondissement se traduira en 1932 dans Analyse terminable et analyse non terminable, le transfert négatif étant invoqué au principe de la résistance à l'intervention, et l'opposition du transfert négatif des Études et du transfert positif trouvant alors sa racine dans le conflit d'Éros et des pulsions de mort, c'est-à-dire dans le cycle d'ouverture et de fermeture du sujet à l'Autre, où l'expression mathématique du principe de stabilité de Fechner trouve son accomplissement.
-
YERUSHALMI YOSEF HAYIM (1932-2009)
- Écrit par Gérard NAHON
- 5 123 mots
Judaïsme terminable et interminable (Gallimard, 1992), Yerushalmi pointait – par-delà la vision simpliste et dépassée de Freud sur Moïse –, l'identité occulte, « marrane » pour tout dire, du fondateur de la psychanalyse, une interprétation que devait contester Jacques Derrida dans son essai Mal d'archive (1995).
-
PSYCHANALYSE
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 94 823 mots
- 1 média
»Mais cette tâche, à son tour, est-elle donc « terminable » ? Les lacunes de la théorisation psychanalytique tiennent-elles aux limites de fait de l'investigation, ou à la constitution même du domaine qu'elle vise ? L'enjeu d'une telle question, c'est d'abord le rapport de Freud à la psychanalyse. Supposons en effet que la théorisation psychanalytique soit en droit « terminable ».
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 114 584 mots
- 23 médias
L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvie siècle. Les dictionnaires français (Furetière, 1690 ; Académie française, 1718) l'ont accueilli avec ce sens, mais, assez rapidement, celui, figuré, d'étrange et presque de choquant fut admis.