Terminal
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui termine, qui constitue la fin
- qui forme le dernier élément
- qui précède la mort de peu
Employé comme nom
- point d'aboutissement (d'un pipeline, d'un aérodrome...)
- en informatique, organe d'entrée et de sortie d'un ordinateur central lointain
- au féminin, dernière classe du lycée
"terminal" dans l'encyclopédie
-
BOURGEONS
- Écrit par Louis GENEVÈS et Paul ROLLIN
- 16 315 mots
Chez une plante herbacée, ils ne s'allongent qu'après décapitation ou floraison du bourgeon terminal ; chez d'autres espèces, leur croissance se fait tardivement lorsqu'ils sont suffisamment éloignés de ce bourgeon terminal. Dans quelques cas, on observe une ramification importante et généralisée.Ainsi, le bourgeon terminal apparaît responsable de l'inhibition de croissance des bourgeons axillaires.
-
RAMIFICATION VÉGÉTALE
- Écrit par Christian BOCK
- 4 382 mots
La suppression du bourgeon terminal du rameau qui le porte lève alors son inhibition. Sinon ce bourgeon reste dormant.
-
MINITEL ET ANNUAIRE ÉLECTRONIQUE
- Écrit par Daniel HARDY
- 2 398 mots
- 1 média
L'histoire du Minitel, ou plus globalement de Télétel, a été marquée par de nombreuses évolutions : – au niveau du terminal, avec l'incorporation d'un terminal téléphonique au terminal de consultation (Minitel 20) ou, inversement, l'intégration de la fonction Minitel dans un téléphone filaire à écran (poste Sillage, par exemple) ; l'introduction de la couleur ; l'augmentation du débit à 64 kbit/s ; l'émulation de la fonction Minitel sur un ordinateur.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Les transmissions radio
- Écrit par François DE RYCK
- 27 276 mots
- 5 médias
Une fois abonné, l'usager est ensuite identifié par son terminal ou, dans le cas du GSM, par sa carte SIM (Subscriber Identity Module), carte à puce amovible qui lui permet de changer facilement de terminal mobile. Lorsque l'abonné met en marche son terminal, ce dernier cherche une station de base en écoutant le canal balise diffusé par chaque station.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS La communication sans fil
- Écrit par Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA et René WALLSTEIN
- 36 838 mots
- 5 médias
La possibilité de lire des codes-barres de type QR (motifs constitués par la juxtaposition de carrés blancs et noirs) avec l’appareil photographique incorporé au terminal favorise le téléachat par mobile : plus besoin de composer le numéro de code d’un article, il suffit de le « flasher » sur l’affiche ou le dépliant publicitaire pour que le terminal se connecte automatiquement sur la page Internet correspondante.