Terminateur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui termine, qui limite
Employé comme nom
- en astronomie, zone de séparation entre l'ombre et la lumière sur la lune ou une planète
"terminateur" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Chimiothérapie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 27 179 mots
Ce composé, de même que les autres arabinosides, est un inhibiteur de la biosynthèse de l'ADN par un effet terminateur de chaînes. Il s'agit d'une inhibition réversible qui peut être levée par le métabolite normal, en l'occurrence la désoxy-cytidine. Une catégorie plus récente, est représentée par l'inhibition enzymatique irréversible par les « inhibiteurs-suicide » type difluorométhyl ornithine.
-
NUCLÉIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques KRUH, Ethel MOUSTACCHI, Michel PRIVAT DE GARILHE et Alain SARASIN
- 74 085 mots
- 17 médias
Afin d'avoir une résolution suffisante des bandes permettant une lecture de séquences étendues, il est obligatoire que la proportion de triphosphate terminateur par rapport au triphosphate normal soit telle que l'on ait une incorporation partielle du terminateur. Propriétés physico-chimiques Utilisation des radiations dans l'analyse des acides nucléiques Les acides nucléiques présentent en solution diluée un très intense spectre d'absorption en ultraviolet ; ce spectre est la résultante des spectres d'absorption individuels des purines et pyrimidines entrant dans leur constitution.
-
VÉNUS, planète
- Écrit par Véronique ANSAN, Éric CHASSEFIÈRE, Philippe MASSON et Francis ROCARD
- 69 630 mots
- 22 médias
En dépit des nombreuses missions spatiales qui lui ont été consacrées, Vénus, cachée sous une épaisse atmosphère nuageuse, recèle encore de nombreux mystères. Son exploration rapprochée débute pourtant à l'aube de l'ère spatiale : elle est d'ailleurs, en 1962, la première planète à être survolée par une sonde, Mariner-2.Alors que l'Europe a, en 2006, placé sa première sonde en orbite autour de Vénus, Venus Express, quelle est l'importance de cette planète dans l'histoire de l'astronomie, et quel est l'état de nos connaissances sur cette sœur de la Terre, par la taille et la proximité tout au moins ? D'Edmund Halley à Venus Express Halley et les transits de Vénus Le 7 novembre 1677, l'astronome britannique Edmund Halley, âgé seulement de vingt et un ans, observe depuis l'île Sainte-Hélène le passage de Mercure devant le Soleil.