Terminologie
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des termes propres à un domaine, une science, un art...
- étude des objets et des concepts d'un domaine particulier du savoir
"terminologie" dans l'encyclopédie
-
TERMINOLOGIE
- Écrit par Loïc DEPECKER
- 34 136 mots
- 1 média
Enfin, terminologie signifie « ensemble de termes » (par exemple la terminologie de la médecine, de la chimie). Terminologie n'a que depuis peu un sens véritablement reconnu. Ainsi Littré indique dans son dictionnaire : « Cette prétendue science n'est qu'une vaine terminologie » (1873). De fait, le mot terminologie, dont la création dans les langues européennes remonte à la fin du xviiie siècle, n'entre dans l'usage avec un sens positif qu'au milieu du xxe siècle.
-
ISAAC L'AVEUGLE DE NARBONNE (1160 env.-env. 1235)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 569 mots
Les méditations d'Isaac sur les plus hauts degrés de la divinité et sur la méthode de prière particulière aux kabbalistes, méditations souvent citées par ses disciples, sont exprimées dans un langage obscur et avec une terminologie imagée et symbolique qui défie toute tentative de les traduire dans une langue occidentale moderne.
-
DOUBLE ARTICULATION
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 1 644 mots
Dans le cadre de la linguistique fonctionnelle d'André Martinet, la double articulation désigne la propriété de tout énoncé linguistique d'être segmenté à deux niveaux : à un premier niveau (la première articulation), en unités ayant à la fois une face formelle (signifiant, dans la terminologie saussurienne) et une face significative (signifié, dans la même terminologie) ; ces unités peuvent être de longueur variable (phrase, syntagme, etc.
-
COMPÉTENCE & PERFORMANCE, linguistique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 2 137 mots
Dans la terminologie de la grammaire générative, le comportement linguistique d'un locuteur est défini par un couple de concepts : compétence, ou savoir linguistique du locuteur, et performance, ou réalisation concrète de ce savoir linguistique dans des actes de communication, qu'il s'agisse d'émission (le sujet fait des phrases) ou de réception (le sujet comprend des phrases).
-
PEIRCE CHARLES SANDERS, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 988 mots
Esprit paradoxal, créateur d’une terminologie aussi déroutante qu’inventive, il marquera profondément les philosophes de langue anglo-saxonne.