Terminus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- dernière station d'une ligne de transport
"terminus" dans l'encyclopédie
-
TERMINUS
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 634 mots
Il circulait à Rome une légende significative : lorsque Tarquin le Superbe décida d'expulser du Capitole les divinités qui y étaient installées pour réserver la colline au seul Jupiter, Terminus refusa de se laisser expulser et demeura ainsi aux côtés du dieu souverain dont il n'était qu'un auxiliaire spécialisé. En Terminus, Rome pouvait honorer le garant d'une légitime occupation de l'espace, autant dire de son impérialisme.
-
KHABAROVSK
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 231 mots
Construite sur la rive droite du fleuve Amour, immédiatement à l'aval de la confluence de l'Oussouri, elle fut, à la fin du xixe siècle, le terminus provisoire d'une voie ferrée la reliant à Vladivostok, avant que l'achèvement du Transsibérien, en 1916, n'en fasse le centre ferroviaire majeur de tout l'Extrême-Orient russe. Le développement des activités industrielles, au lendemain de la révolution dès les premiers plans quinquennaux, a accéléré la croissance de la ville, assurant son importance, voire sa prédominance dans tout l'Extrême-Orient soviétique.
-
PALEMBANG
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 240 mots
- 1 média
Palembang est le terminus d'une ligne ferroviaire importante dont une branche s'étend à l'ouest jusqu'au Lubulinggau, au pied des monts Barisan, et une autre rejoint, au sud, Telukbetung sur le détroit de la Sonde. En aval de la Musi est installée une raffinerie de pétrole, reliée aux gisements de Muara Enim. Palembang entretient des relations actives avec les autres ports indonésiens, mais aussi avec les ports de l'est de la péninsule malaise, de la Thaïlande et de la Chine.
-
BONO ROYAUME DE
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 215 mots
Au xvie siècle, l'or suit deux itinéraires : l'un, vers le nord, conduit à Tombouctou, d'où, par la route des caravanes, il aboutit au monde arabe ; le second a pour terminus le port d'Elmina, tenu par les Portugais, puis par les Hollandais. Mais, en 1722-1723, ainsi que le rapportent les auteurs arabes et néerlandais, le royaume de Bono est vaincu et passe dans la mouvance des rois achanti.
-
BOBO-DIOULASSO
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 283 mots
- 1 média
Bobo-Dioulasso fut, jusqu'en 1954, le terminus de la voie ferrée Abidjan-Niger. L'activité de marché, très ancienne, reste primordiale (cola, tissus, bétail), mais la ville a souffert du départ à Ouagadougou des services administratifs centraux et du siège des grandes entreprises. Elle reste cependant le premier centre industriel de l'État, avec huileries (arachides, karité), savonnerie, égrenage du coton, brasserie, produits chimiques, fabrique de tôles ondulées, de chaussures en plastique, montage de cycles et de vélomoteurs.