Terné
- Adjectif masculin singulier
Définition
- constitué de trois parties
"terné" dans l'encyclopédie
-
CARACTÈRES SEXUELS SECONDAIRES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 3 524 mots
- 6 médias
Chez les oiseaux, les différences sexuelles se manifestent souvent, et tout particulièrement chez les gallinacés, les paradisiers, l'oiseau-lyre, les colibris ; le plumage des mâles est brillamment coloré et celui des femelles est terne (dans de rares exceptions, la femelle est brillante et le mâle terne). Les attributs des mâles d'amphibiens sont les sacs vocaux, les callosités digitales des grenouilles et des crapauds, la crête dorsale des tritons, la palmure des orteils du triton palmé.
-
EUPLECTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 784 mots
Il défend avec vigueur son territoire, un coin de prairie ou de marécage, où les femelles du groupe familial – parfois six ou plus –, dont le plumage strié est terne, occupent des nids globulaires. L'Euplecte ignicolore (E. orix), également appelée tisserin de feu ou grenadier, d'une taille de 13 centimètres, parade en voltigeant avec des bruissements d'ailes sonores.
-
CINCLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 083 mots
mexicanus), au plumage gris terne, réparti de l'Alaska jusqu'à Panama, à l'est des montagnes Rocheuses. Deux autres espèces vivent dans les zones montagneuses d'Amérique du Sud et d'Asie ; il existe également une espèce asiatique, le cincle de Pallas (C. pallasii), que l'on trouve depuis les montagnes de l'Himalaya jusqu'en Chine, en Corée, et au Japon.
-
COLVERT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 034 mots
- 1 média
Après la mue, les mâles ont un plumage d'éclipse terne, ressemblant à celui de la femelle. Le canard colvert a les habitudes et le comportement nuptial typiques du canard de surface.
-
CANARD CHIPEAU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 181 mots
L'oiseau possède un plumage gris-brun, plutôt terne, avec des taches blanches à l'arrière des ailes qui ne sont visibles qu'en vol. En période de reproduction, les mâles sont gris avec une tête et un cou marron, et une queue noire. Les femelles présentent une livrée brune finement mouchetée. Leur alimentation se compose, de préférence, des parties vertes des plantes aquatiques, complétées par des graines et des algues.