Terni
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- rendu sans éclat, défraîchi
- atteint dans son honneur ou sa réputation
Forme dérivée du verbe « ternir »
"terni" dans l'encyclopédie
-
MUSEEUW JOHAN (1965- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 672 mots
Mais son palmarès sera terni. En effet, il sera soupçonné de dopage en fin de carrière. En 2009, il reconnaîtra dans un livre avoir pris de l'EPO.
-
DELGADO PEDRO (1960- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 256 mots
Cependant, son succès se voit terni par un contrôle antidopage qui révèle des traces de Promedicide, médicament qui permet de masquer la prise d'anabolisants. Mais les lois du sport sont complexes : si le produit figure sur la liste des substances interdites par le Comité international olympique, il n'est pas encore inscrit sur celle de l'Union cycliste internationale.
-
QIGONG ou CHI GONG
- Écrit par Catherine DESPEUX
- 2 339 mots
Escroqueries et dérives en ont néanmoins terni l'image. Ainsi, « l'induction des mouvements spontanés » (zifa donggong), un type d'exercices s'inspirant des techniques traditionnelles de la transe, a fait l'objet de débats et de critiques. Il provoqua semble-t-il des délires chez les pratiquants et les hôpitaux psychiatriques durent ouvrir des sections pour les soigner.
-
KLIGMAN ALBERT MONTGOMERY (1916-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 324 mots
Cette expérimentation humaine a été considérée comme contraire à l'éthique médicale, ce qui a passablement terni l'image du Dr. Kligman. Il s'en est suivi, en 1978, une nouvelle législation fédérale restreignant les essais cliniques menés sur des prisonniers. En 2000, quelque trois cents anciens détenus, qui avaient été indemnisés pour leur participation aux batteries de tests, traduisent en justice Kligman et d'autres personnes et industriels impliqués dans ces expériences, en leur imputant la persistance de diverses lésions.
-
OMBRIE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 661 mots
- 1 média
À l'exception de Terni (109 600 hab. en 2006, grosses industries de transformation et d'équipement), les villes, vivant de la rente du sol et de leurs fonctions tertiaires, sont peu industrialisées. Spécialisée dans l'industrie alimentaire et textile, Pérouse (161 400 hab. ) manifeste un dynamisme paradoxal malgré un site et une desserte incommodes.