Terpinéol
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé à base de terpène, un hydrocarbure végétal, utilisé en parfumerie
Synonyme
- terpinol
"terpinéol" dans l'encyclopédie
-
LAURIER NOBLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 175 mots
100 d'eucalyptol, avec géraniol, linalol, terpinéol, pinène, phellandrène, acides acétique, valérianique, isobutyrique, etc. Les baies sont riches de 17-25 p. 100 d'huile balsamique verte, à consistance de beurre, dite « graisse de laurier ». Comme la plupart des épices, le laurier est stimulant et facilite la digestion. Ce n'est toutefois qu'en infusion (10-20 g/l ; contact 15 mn) qu'il se montre efficace, combat le manque d'appétit et la dyspepsie par atonie.
-
ÉPICES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 5 439 mots
- 1 média
Épice par ses graines qui renferment une essence surtout riche en terpinéol et eucalyptol ; stimulante et stomachique ; carminative puissante ; elle passe, en Chine, pour spécifique de la plupart des maladies intestinales, et fut prescrite par H. Leclerc (1929) dans les troubles cardiaques liés à des névropathies dyspeptiques. On l'employait jadis comme antispasmodique.
-
PARFUMS
- Écrit par Brigitte MUNIER et Paul TEISSEIRE
- 32 641 mots
- 5 médias
Nous en avons déjà indiqué quelques-unes : le salicylate d'amyle, les aldéhydes, les muscs, le terpinéol, etc. On peut essayer de classer les produits synthétiques en trois grandes catégories : les composés résultant de la chimie organique dite aromatique, les composés résultant d'hémisynthèses à partir des pinèdes, enfin les composés résultant de synthèses totales à partir de grands intermédiaires organiques industriels comme l'acétylène, l'acétone et l'isoprène.