Terra
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- en astronomie, partie claire et haute de la Lune
Forme dérivée du verbe « terrer »
"terra" dans l'encyclopédie
-
TERRA NOSTRA, Carlos Fuentes Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 8 628 mots
- 1 média
En dehors de Paradiso (1966), du Cubain José Lezama Lima, on n'a pas d'exemple, dans la littérature latino-américaine contemporaine, de tentative romanesque aussi ambitieuse que Terra Nostra (1975), du romancier mexicain Carlos Fuentes (1928-2012). Un roman baroque Entrer dans Terra Nostra, c'est pénétrer dans un labyrinthe, dans un univers tourmenté et allégorique, qui tient à la fois de Jacques Callot et de Jérôme Bosch.
-
TERRA INCOGNITA (A. Corbin) Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 854 mots
Avec Terra incognita. Une histoire de l’ignorance, xviiie-xixe siècle (Albin Michel, 2020), Alain Corbin va plus loin encore dans sa démarche historique singulière, et s’interroge sur la fonction historique de l’ignorance. « Ô malheureux mortels ! ô Terre déplorable ! » Pour lui, l’incapacité de répondre à ce qu’on ignore autrement que par l’imaginaire marque le point de départ de chemins qui conduisent à une réponse plausible.
-
ISTRIE
- Écrit par Michel ROUX
- 1 301 mots
- 2 médias
On distingue, au nord-est, l'Istrie blanche, calcaire, montagneuse, karstique et pauvre ; au centre, l'Istrie grise du flysch, pays de collines à l'agriculture déclinante ; au sud, l'Istrie rouge, plate-forme karstique à terra rossa où des gisements de bauxite sont exploités. Le littoral bénéficie d'influences climatiques méditerranéennes atténuées.
-
BASTIA
- Écrit par Bernard RAFFALLI
- 5 717 mots
- 2 médias
Longtemps, le contraste reste marqué entre la population génoise de la citadelle ou Terra nova, protégée par ses fortifications, et le quartier peuplé d'autochtones de Terra vecchia. Le contraste architectural est encore perceptible entre Terra nova et Terra vecchia : plan régulier, élégance des bâtiments ici, dédale de rues étroites et mouvementées là.
-
DÉCOUVERTE DE L'AUSTRALIE
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 011 mots
À partir de cette date, sous l'égide de la Compagnie hollandaise des Indes orientales fondée en 1602, débute l'exploration plus systématique des côtes de ce nouveau continent, baptisé Terra australis incognita, dont l'existence avait déjà été pressentie à la Renaissance. Par ailleurs, des navires hollandais naviguant plein est en provenance du cap de Bonne-Espérance arrivent parfois en vue des rivages occidentaux de l'île, où ils échouent en raison des intempéries.