Terra incognita
Définition
- expression latine signifiant "terre inconnue", s'applique maintenant aux domaines de la connaissance non ou peu explorés
"terra incognita" dans l'encyclopédie
-
TERRA INCOGNITA (A. Corbin) Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 854 mots
Avec Terra incognita. Une histoire de l’ignorance, xviiie-xixe siècle (Albin Michel, 2020), Alain Corbin va plus loin encore dans sa démarche historique singulière, et s’interroge sur la fonction historique de l’ignorance. « Ô malheureux mortels ! ô Terre déplorable ! » Pour lui, l’incapacité de répondre à ce qu’on ignore autrement que par l’imaginaire marque le point de départ de chemins qui conduisent à une réponse plausible.
-
ADMINISTRATIVE BEHAVIOR, Herbert A. Simon Fiche de lecture
- Écrit par Catherine QUINET
- 5 272 mots
L'auteur expose les limites de la rationalité de l'homme réel : « sans doute s'agit-il là de la terra incognita de la théorie administrative ». Dans la suite de l'ouvrage, Simon distingue deux problèmes soulevés par l'organisation : d'une part, la participation des individus et, d'autre part, leur socialisation. Il traite de la participation en reprenant la théorie de Chester Barnard, selon laquelle la survie de l'organisation suppose un équilibre entre les avantages distribués à ses membres pour s'assurer de leurs participations et de leurs contributions.
-
LAVAUDANT GEORGES (1947- )
- Écrit par David LESCOT
- 5 034 mots
Lavaudant se livre lui-même à l'écriture (Véra Cruz, 1988 ; Terra incognita, 1992) ou sollicite des auteurs comme Michel Deutsch (Féroé la nuit, 1989), Jean-Christophe Bailly (Les Céphéides, 1983 ; Le Régent, 1987), les réunissant parfois, comme pour Lumières (1995). Créateur d'images, Lavaudant recourt pour ses mises en scène d'œuvres du répertoire à un éventail restreint, sur lequel il aime à revenir avec le temps (Lorenzaccio en 1973 et 1989 ; Le Roi Lear en 1974 et 1996).
-
CORBIN ALAIN (1936- )
- Écrit par Michel DELON
- 6 174 mots
Terra incognita. Une histoire de l’ignorance (Albin Michel, 2020) s’intéresse à la manière dont notre connaissance coexiste avec les « grands récits » qui continuent de peupler notre imaginaire.
-
AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 6 987 mots
Dans les années 1960, la sculpture française du xixe siècle méritait l'appellation de terra incognita. La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi, soit que la sculpture exige, pour être appréciée, un effort d'attention plus soutenu que la peinture, soit que, restée plus traditionnelle que celle-ci au cours du xixe siècle, elle ait été victime du préjugé tenace qui fait de l'innovation, de ce qu'on appelle la modernité, le critère principal, pour ne pas dire le seul de la qualité esthétique.