Terra-rossa
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, terre argileuse rouge, semée de débris quartziques
"terra-rossa" dans l'encyclopédie
-
ISTRIE
- Écrit par Michel ROUX
- 1 301 mots
- 2 médias
On distingue, au nord-est, l'Istrie blanche, calcaire, montagneuse, karstique et pauvre ; au centre, l'Istrie grise du flysch, pays de collines à l'agriculture déclinante ; au sud, l'Istrie rouge, plate-forme karstique à terra rossa où des gisements de bauxite sont exploités. Le littoral bénéficie d'influences climatiques méditerranéennes atténuées.
-
BAUXITES
- Écrit par Michel ESTERLE et Jean-Pierre LAJOINIE
- 20 869 mots
- 5 médias
Les bauxites de karst se seraient développées sur place, à partir d'une argile, la terra rossa, libérée au cours de la décalcification des calcaires sur lesquelles elles reposent. C'est l'hypothèse de l'« autochtonie absolue » proposée par G. Dolfuss en 1904 et reprise par J. de Lapparent en 1930. Cependant, devant la difficulté d'admettre l'énorme volume de calcaires dont la dissolution est nécessaire pour engendrer une quantité suffisante d'argiles de décalcification, l'hypothèse d'une « autochtonie relative » de la terra rossa a été soutenue en 1935 par P.
-
KARST
- Écrit par Roger COQUE
- 19 531 mots
- 11 médias
Celles des régions méditerranéennes forment, en partie, la terra rossa qui doit sa coloration rouge aux oxydes de fer qu'elle contient. La présence de ces produits résiduels acides intensifie la corrosion karstique et favorise l'approfondissement des lapiés et des dépressions fermées. Mais l'efficacité de la dissolution varie avec l'importance des vides que les calcaires offrent à la pénétration des eaux acidifiées.
-
TEMPÉRÉ DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 41 088 mots
- 8 médias
Ainsi se dilapident les altérites de pédiplaines (piémonts des Appalaches, Japon, Corée) ou les terra rossa de karsts tropicaux (Floride, Chine méridionale) du Tertiaire et du Quaternaire ancien, ainsi que les lœss et les limons de périodes froides postérieures (plaines de la Chine, du Mississippi, de la Plata). Telle est l'image simplifiée d'un domaine morphoclimatique qui doit l'essentiel de son originalité et de sa complexité à sa situation latitudinale.