Terraille
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, poterie fine ancienne
"terraille" dans l'encyclopédie
-
BAYARD PIERRE DU TERRAIL seigneur de (1475-1524)
- Écrit par Jean MEYER
- 4 403 mots
Le « Chevalier sans peur et sans reproche » a joui en Europe, de son vivant, d'une renommée privilégiée, puis, après sa mort, a été considéré comme un modèle historique glorieux. Incarnation du « bon chevalier », il est aux yeux de ses contemporains l'archétype d'un idéal de vie que Cervantès, un demi-siècle plus tard, et non sans remords, va tourner en dérision.
-
PONSON DU TERRAIL PIERRE-ALEXIS vicomte (1829-1871)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 513 mots
Écrivain français et l'un des producteurs de romans-feuilletons les plus populaires et les plus féconds du xixe siècle. Après avoir entrepris des études pour entrer dans la marine, Ponson du Terrail se tourne vers les lettres, et ses premiers essais sont très rapidement couronnés de succès. À partir de 1853, il publie dans La Patrie la série des Rocambole.
-
VALLAURIS CÉRAMIQUE DE
- Écrit par Dominique FOREST
- 6 798 mots
La « terraille » constituée de marmites, poêlons, terrines, fours de campagne est toujours tournée. Les pièces sont soit simplement vernissées soit recouvertes d'un décor jaspé. Les poteries sont alors expédiées par mer à Golfe-Juan puis par train à partir de 1862. Les principales fabriques (Saltalamacchia, Foucard-Jourdan, Milazzo...) connaissent à la fin du xixe siècle un grand développement et atteignent la taille de véritables usines où travaillent plusieurs dizaines d'ouvriers spécialisés (tourneurs, engobeurs, enfourneurs, batteurs de terre.