Terrain
- Nom masculin singulier
Définition
- couche de l'écorce terrestre
- espace de terre déterminé ( terrain sportif, glaciaire, fertile...)
- espace de terre du point de vue de son étendue et des actes de propriété
- lieu où se déroule une bataille
- domaine de la réalité considérée comme objet d'étude (appliquer des idées sur le terrain , aller voir sur le terrain , homme de terrain , etc.)
- ensemble des conditions, des événements, des circonstances pouvant expliquer un comportement, présider à une action (être sur son terrain , tâter le terrain , etc.)
- en médecine, état général d'un organisme préexistant à une maladie et pouvant entrer comme cause dans son apparition
Expressions autour de ce mot
- un tout- terrain : véhicule prévu pour rouler en dehors des routes
"terrain" dans l'encyclopédie
-
TERRAIN, géologie
- Écrit par Raymond MIROUSE
- 27 106 mots
- 1 média
C'est donc l' observation du terrain qui permet de réunir l'information indispensable à toute géologie.Ceux qui, tels Jean-Étienne Guettard au xviiie siècle, Alexandre Brongniart et Constant Prévost au début du xixe siècle, utilisèrent les premiers le mot « terrain » désignaient par là un ensemble de couches sédimentaires accumulées durant une époque donnée (« terrain crétacé des Pyrénées ») : la référence à l'âge était alors déterminante.
-
GLISSEMENTS DE TERRAIN
- Écrit par Pierre DUFFAUT
- 13 283 mots
- 3 médias
La surveillance des grands versants instables Si la plupart des glissements de terrain n'entraînent que des dégâts limités, les phénomènes de taille exceptionnelle sont de nature à causer des catastrophes et peuvent même modifier localement la géographie. Les dizaines de milliers de morts au Moyen Âge en Isère et en Savoie pèsent toujours sur la moyenne des victimes de glissements de terrain pour la France entière.
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologue et le terrain
- Écrit par François GILIGNY
- 23 625 mots
- 5 médias
La prospection Si la fouille d’un site archéologique constitue la principale activité de terrain en archéologie, il faut préciser que ce n’est pas la seule : le terrain peut conduire en effet à d’autres types d’interventions. En premier lieu figure la prospection archéologique, qui est l’acquisition de données sur le sous-sol au moyen de diverses méthodes – pédestre, géophysique, par télédétection satellitaire, aérienne… – non destructives (sans ouvrir le sol).
-
ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE
- Écrit par Olivier LESERVOISIER
- 18 962 mots
Du terrain comme évidence au terrain à interroger Le terrain sous silence Bien que les premières monographies aient consacré l'importance du travail de terrain, leurs auteurs n'en ont pas ou peu révélé les conditions de réalisation. Cette situation, pour le moins paradoxale, ne signifie pas que ces derniers n'aient pas réfléchi à leurs conditions d'enquête ni qu'ils en aient ignoré la dimension subjective.
-
GLACIAIRES PALÉOMILIEUX
- Écrit par François ARBEY
- 2 791 mots
La reconnaissance des paléomilieux glaciaires et de leurs bordures périglaciaires peut se faire à la lueur de plusieurs types de critères : d'abord les indices perceptibles à l'observation directe, sans qu'il soit indispensable de faire des mesures ou des analyses : ce sont les critères macroscopiques de terrain ; ensuite des critères complémentaires, nécessitant l'emploi des techniques de la sédimentologie.