Terraplane
- Nom masculin singulier
Définition
Avec une capitale
- en technologie, nom déposé d'un véhicule tout-terrains sur coussin d'air
"terraplane" dans l'encyclopédie
-
Terraplane blues, JOHNSON (Robert)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 882 mots
La liste des artistes ayant repris Terraplane Blues est longue. Citons Big Joe Williams, Captain Beefheart, Canned Heat, Howlin'Wolf, Robert Lockwood Jr., Roy Rogers, John Lee Hooker ou encore le compère de Johnson, Johnny Shines. Avec Muddy Waters, Robert Johnson anticipe la naissance du rock and roll, comme en témoigne le style de ce blues du Delta, qui sera vendu à près de 5 000 exemplaires dans le circuit des race records.
-
JOHNSON ROBERT LEROY (1911-1938)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 739 mots
Sa courte œuvre enregistrée n'a guère eu d'impact commercial de son vivant, mais elle a cependant fini par donner de nombreux classiques, comme Dust My Broom, Sweet Home Chicago, Walkin' Blues, Kindhearted Woman Blues, Crossroads Blues, Terraplane Blues, Love in Vain... Mais ce sont essentiellement les versions ultérieures par des bluesmen de Chicago ou par des rockers britanniques qui ont imposé ces titres parmi les grands standards du blues.
-
BERTIN JEAN (1917-1975)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 5 219 mots
- 1 média
Ainsi, en 1962, le Terraplane, qui peut se mouvoir sur des sols non préparés grâce à un ensemble de jupes souples caoutchoutées, vise un usage militaire et bénéficie du concours de la Direction des études et fabrications d’armement (DEFA) du ministère des Armées. Le Naviplane, appliquant la technique des coussins d'air au transport maritime, voulait être une alternative aux aéroglisseurs anglais, mais ne s’est pas imposé.