Terrasse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- levée de terre horizontale
- plate-forme en forme de grand balcon de certaines constructions
- plate-forme accessible remplaçant le toit dans de nombreuses constructions des pays secs
- trottoir devant un café où sont disposées les tables et les chaises
- partie horizontale du socle d'une statue
- métier du terrassier
Forme dérivée du verbe « terrasser »
"terrasse" dans l'encyclopédie
-
TERRASSE À ROME (P. Quignard) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 695 mots
- 1 média
Terrasse à Rome offre simplement le dernier exemple d'un bon usage de la littérature.
-
CULTURE EN TERRASSES
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 454 mots
- 1 média
Située d'ordinaire sur un versant ensoleillé, la terrasse comprend deux parties : le mur de soutien et l'espace cultivable, qui n'est pas toujours rigoureusement plat. Appelé planche, parchet, tablard selon les régions, ce dernier ne peut être travaillé qu'avec des outils manuels. Les murs de soutènement sont maçonnés ou en pierres sèches. Les chemins d'accès consistent en sentiers ou en escaliers.
-
ZIGGOURATS (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 702 mots
Vers — 2550 À Mari la terrasse appelée le Massif rouge semble témoigner d'une nouvelle fonction, celle d'un haut lieu pour les sacrifices, car elle ne comporte aucune trace de l'existence d'un temple supérieur. Vers — 2050 À Mari, la Haute Terrasse, associée au temple aux Lions, possède également une fonction purement sacrificielle. — 2112-— 2095 Règne d'Ur-Nammu, « inventeur » de la ziggourat à étages.
-
UXMAL
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 2 351 mots
- 1 média
Un escalier monumental conduit à une terrasse d'où l'on accède à onze doubles salles. Non loin de là se trouvent un terrain de jeu de balle et la pyramide, haute de 26 mètres. Les architectes d'Uxmal avaient conçu comme un tout cet ensemble d'édifices et prévu les effets de perspective que remarque l'observateur qui se poste sur la terrasse du quadrilatère.
-
LE CORBUSIER : VILLA SAVOYE (Poissy)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 128 mots
L'architecte y applique les « cinq points d'une architecture nouvelle », énoncés en 1927 : pilotis, plan libre, façade libre, fenêtre en longueur et toit-terrasse. Le rez-de-chaussée a pour seule fonction le garage d'une automobile et la desserte de l'étage principal, dont le séjour s'ouvre sur une terrasse, menant elle-même à un solarium. L'organisation de l'espace, particulièrement originale, prend la forme d'une promenade architecturale qui permet d'avoir des points de vue successifs bien cadrés de l'intérieur de la maison ou du paysage extérieur.