Terrasson
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, partie du toit au-dessus d'une fenêtre à la Mansart
"terrasson" dans l'encyclopédie
-
FONVIZINE DENIS IVANOVITCH (1745-1792)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 740 mots
Il traduit Voltaire, Terrasson, publie des satires dans la revue Le Causeur et compose une comédie, Le Brigadier (Brigadir, 1769), satire de la gallomanie en Russie. Il voyage en Europe, écrit des Lettres de France. En 1782, il achève Le Dadais (Nedorosl'), une comédie satirique sur l'éducation des jeunes nobles (une mère possessive et ignorante, un fils stupide et gâté).
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 41 703 mots
- 5 médias
Avec celui-ci, Terrasson, Dufresny, Fontenelle et Marivaux prennent le parti des Modernes et défendent les valeurs nouvelles de la littérature : autonomie, originalité, abandon de la référence dogmatique à l’Antiquité. À la fin du siècle, la référence à l’antique, parfois désignée sous le nom de « néoclassicisme », prendra une signification toute nouvelle.
-
PROGRÈS
- Écrit par Bernard VALADE
- 47 468 mots
- 2 médias
On ne peut plus également dire avec l'abbé Terrasson, l'auteur de La Philosophie applicable à tous les objets de la raison (1754), que, d'une manière générale, l'homme acquiert toujours au lieu de perdre. Le devenir, en fait, est jalonné de pertes. On ne peut accéder à un stade donné du développement qu'à la condition de renoncer aux bénéfices qui s'attachaient au précédent.