Terre
Issu de la forme : terre
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Avec une capitale
- notre planète
- sol de cette planète où nous construisons, nous déplaçons, vivons
- séjour des vivants (s'oppose au ciel, à l'enfer)
- partie émergée de la Terre (s'oppose aux "eaux")
- pays (la terre des Sioux)
- propriété (travailler sa terre)
- campagne
- matière fertile où croissent les végétaux (une bonne, mauvaise terre)
- matière considérée d'un point de vue technique (terre du potier, terre de Sienne du peintre, etc.)
- électricité, réseau de conducteurs enterré
Expressions autour de ce mot
- avoir les pieds sur terre : avoir le sens des réalités
- courir, aller ventre à terre : aller, courir très vite
- terres rares : en chimie, éléments compris entre les numéros 57 et 71
Forme dérivée du verbe « terrer »
"terre" dans l'encyclopédie
-
TERRE Planète Terre
- Écrit par Jean AUBOUIN et Jean KOVALEVSKY
- 50 764 mots
- 9 médias
Avant d'être un concept, la Terre fut une donnée : d'abord, la Terre nourricière – autrement dit, la « terre végétale » –, puis, la Terre où l'homme vit, par opposition à la mer, c'est-à-dire les terres émergées. Tout naturellement, cette Terre, siège de l'humanité, était le centre du monde, qui s'ordonnait autour d'elle, y compris le ciel, dont le mystère autorisait d'y voir la transcendance des affaires terrestres.
-
TERRE Le système Terre et sa transformation
- Écrit par Robert KANDEL
- 11 993 mots
- 1 média
Grâce à la « co-évolution » de la vie et de la composition atmosphérique, l'eau existe à l'état liquide à la surface de la Terre depuis plus de trois milliards d'années. À côté des longues périodes relativement chaudes et sans glaces, les épisodes remarquables de glaciation totale (la Terre en « boule de neige ») du Protérozoïque ont duré bien peu de temps.
-
TERRE Formation
- Écrit par Guy LIBOUREL et Alessandro MORBIDELLI
- 24 418 mots
- 5 médias
La Terre est une planète aux propriétés uniques. Parmi les plus de 5 000 planètes extrasolaires découvertes, aucune ne lui ressemble. Si certaines ont des proportions similaires de fer et de silicates, leur masse représente cependant plusieurs fois celle de la Terre. Nommées super-Terres, elles évoluent sur des orbites bien plus proches de l’étoile centrale que celle de la Terre l’est du Soleil.
-
TERRE SYMBOLISME DE LA
- Écrit par Gilbert DURAND
- 21 416 mots
- 1 média
La grande déesse terrienne d'Éleusis est Déméter, la Terre Mère, la terre fertile de l'agriculture, la terre cultivée, qui est aussi la terre où le grain meurt, pour renaître, et dont la fille Perséphone – épouse du roi des enfers Hadès – est une redondance chthonienne, souterraine. Mais, parallèlement, l'Antiquité classique connaît des divinités de la terre élémentaire sauvage : la mère de Déméter n'est-elle pas Rhéa, épouse de Cronos (Saturne), et son aïeule Gaia, épouse d'Ouranos ? Rhéa – cette terre vierge primordiale – sera assimilée par les Romains à Cybèle, la Magna Mater, la mère de tous les dieux, et en particulier de Jupiter, le roi des Olympiens.
-
TERRE Vue d'ensemble
- Écrit par Yves GAUTIER
- 7 377 mots
- 1 média
Nous venons d'inscrire le mot « biologique », et c'est en cela que la Terre, dans ses déplacement sidéraux, est aussi un vaisseau : elle abrite la vie. C'est une particularité considérable, car jusqu'à présent unique en l'état de nos connaissances. Les plus anciennes traces de vie apparues sur Terre datent de 3 milliards d'années (sphères et filaments organiques découverts en Australie).