Terre-à-terre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- qui manque d'élévation de pensée, trop matérialiste
"terre-à-terre" dans l'encyclopédie
-
BARATYNSKI EVGUENI ABRAMOVITCH (1800-1844)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 447 mots
Ses poèmes Le Bal, La Concubine (Naložnica, 1831) sont accueillis par l'incompréhension, voire l'hostilité du public : on lui reproche un sujet terre à terre, des images vulgaires, des grossièretés de langage. Dans sa préface à La Concubine, Baratynski plaide pour l'affranchissement de la littérature des tutelles extérieures et des préjugés, comme le fera plus tard Lermontov.
-
AUGIER ÉMILE (1820-1889)
- Écrit par Hélène LACAS
- 2 081 mots
» Chantre d'une morale terre à terre, d'un moralisme trop prononcé, Augier vide de sa substance la comédie de mœurs. Ses pièces sont habilement construites (héritage de Scribe) mais, en dépit de ses dons d'observation, elles pèchent souvent par l'absence de véritable style et d'imagination. Écrivain du second Empire, il s'enlise dans le conservatisme et ne survit pas à son époque.
-
DULCINÉE
- Écrit par Pierre GUENOUN
- 2 359 mots
Ce n'est pas seulement le jeu, déjà si original, entre la réalité terre à terre et le rêve qui embellit cette réalité au point de la transfigurer et de lui substituer une représentation imaginaire. C'est aussi l'expression raffinée et doucement moqueuse du néo-platonisme des Dialogues d'amour de Léon l'Hébreu (1460 env.-env. 1521) que Cervantès admirait si profondément.
-
NŪRĪ ‘ABD AL-MALIK (1921-1998)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 3 516 mots
Le héros du Mur muet, Sitar Efendi, est un poète qui n'a pas sa place dans une société abjecte et terre à terre. Pour vivre, il est obligé d'amuser par ses pitreries des notables grossiers et cruels. Le Petit Homme évoque les désarrois d'un enfant qui ne sait que faire pour assister sa mère mourante. Il court vers la maison de sa sœur, mais il tourne en rond, s'égare et ne cesse de se demander : « Où est la maison ? » Le « petit homme » est le symbole de l'intellectuel irakien qui cherche en vain sa voie dans une société où tout craque et se meurt.
-
LENAU NIKOLAUS (1802-1850)
- Écrit par Pierre GRAPPIN
- 4 479 mots
Mais la vie rude et terre à terre des colonisateurs l'a vite rejeté vers l'Europe. La nature d'Amérique du Nord l'avait plus terrifié qu'enchanté et, quand il revint à Stuttgart, son hypocondrie n'avait fait que s'aggraver. Il connut une suite d'amours tourmentées, en particulier à Vienne, auprès de Sophie von Löwenthal. En 1844, une attaque de paralysie marquait le début d'un grave dérangement mental, qui le fit interner jusqu'à sa mort.