Terre-neuve
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, gros chien utilisé pour les sauvetages, originaire de Terre-Neuve
"terre-neuve" dans l'encyclopédie
-
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
- Écrit par Amanda CROMPTON et Majella SIMARD
- 9 156 mots
- 4 médias
Appartenant à la région atlantique, Terre-Neuve-et-Labrador est la plus orientale des dix provinces canadiennes. D’une superficie de 405 212 kilomètres carrés, elle est constituée de deux entités : l’île de Terre-Neuve et le Labrador, continental. Population et peuplement L’occupation humaine de l’île de Terre-Neuve et du Labrador par des peuples autochtones a débuté il y a environ 9 000 ans.
-
RÉGION ATLANTIQUE, Canada
- Écrit par Majella SIMARD
- 10 443 mots
- 3 médias
La région atlantique du Canada est constituée des quatre provinces situées à l’est du pays : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard – les « provinces maritimes » ou les Maritimes – ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador. Elle comprend aussi l’archipel des Îles-de-la-Madeleine sis dans le golfe du Saint-Laurent et faisant partie du Québec.
-
CARTIER JACQUES (1491-1557)
- Écrit par André VACHON
- 8 307 mots
- 1 média
Parti de Saint-Malo le 20 avril 1534 avec deux navires de 60 tonneaux et 61 hommes, Cartier arrivait à Terre-Neuve le 10 mai. Il entra dans le golfe par la baie des Châteaux (détroit de Belle-Isle) et suivit d'abord le littoral ouest de Terre-Neuve jusqu'au cap Saint-Georges, puis se dirigea vers les îles de la Madeleine, sans apercevoir le détroit entre Terre-Neuve et le Cap-Breton.
-
ANGO JEAN (1480-1551)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 2 148 mots
Soutenu, de façon intermittente, par l'amirauté et par le gouvernement de François Ier, il envoie de nombreux navires, montés par des équipages d'élite, en direction de Terre-Neuve, du Brésil, des côtes de Guinée et même des îles de la Sonde. C'est ainsi qu'il organise le voyage à Sumatra des frères Jean et Raoul Parmentier, à bord de La Pensée et du Sacre (1529-1530), expédition qui ne sera pas renouvelée, ses bénéfices ayant paru insuffisants.
-
CABOT LES
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 3 263 mots
Peut-être né à Gênes, devenu citoyen de Venise, il se consacre au commerce maritime dans la mer Méditerranée avant de s'installer à Bristol, où il pouvait profiter de l'expérience acquise par ce milieu d'armateurs et de pêcheurs habitués des mers froides et très vraisemblablement familiers des bancs de Terre-Neuve dès la seconde moitié du xve siècle.