Terreau
- Nom masculin singulier
Définition
- en horticulture, engrais composé de terre fine et de débris de substances végétales (compost) ou animales (fumier)
- au figuré, milieu fertile
"terreau" dans l'encyclopédie
-
CULTE DE SÉRAPIS
- Écrit par Renaud DE SPENS
- 1 035 mots
Probablement instauré en Égypte par Ptolémée Ier Sôter, le culte d'un nouveau dieu syncrétique, Sérapis, se greffe sur un terreau égyptien plus ancien : il existait déjà, à Memphis, un culte pour Osiris-Apis. Mais la nouvelle divinité prend le plus souvent une apparence grecque : un homme barbu portant un petit panier à grain (kalathos) comme couronne, parfois accompagné de Cerbère et d'Harpocrate.
-
DOWN HEARTED BLUES (B. Smith)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 580 mots
- 1 média
Le jazz tout entier y trouvera son terreau. Le 16 février 1923, Bessie Smith, accompagnée par le pianiste Clarence Williams, réalise à New York, pour la firme Columbia, son premier disque, qui comporte Down Hearted Blues (ou Downhearted Blues), d'Alberta Hunter et Lovie Austin. Cet enregistrement rencontre un succès jusqu'alors inégalé – il se vend à plus de 800 000 exemplaires durant la seule année 1923 – et vaut à Bessie Smith une immense popularité auprès du public noir, ainsi que son titre d'« impératrice du blues ».
-
ORCHIDALES
- Écrit par Marcel LECOUFLE et Georges MANGENOT
- 26 843 mots
- 8 médias
Le compost à Cymbidium est composé d'un mélange en parties égales de polypode, de sphaigne, de terre de jardin et de terreau de feuille, celui des orchidées terrestres d'un mélange de terreau, de terre franche et de sphaigne. Dans les composts modernes, l'écorce de pin est le matériau le plus utilisé pour la culture des orchidées. Beaucoup d'orchidophiles l'emploient pure, mais ajoutent certains produits.
-
PEINADO BRUNO (1970- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 441 mots
Depuis 2006, Bruno Peinado abandonne progressivement le terreau culturel de ses débuts, nourri de musique et de culture populaire, pour diriger sa pratique vers des formes plus abstraites, une réflexion plus formaliste sur la couleur et les matières mais toujours inscrite à l'intérieur d'un processus de recyclage.
-
CHAILLOU MICHEL (1930-2013)
- Écrit par Sylvie JAUDEAU
- 3 971 mots
Chacun de ses ouvrages confirme l'idée que les mots sécrètent leur matière et que la langue est le terreau de l'histoire. Cette appréciation sensuelle du monde et du texte dénote une indéniable parenté avec l'auteur des Essais, dont il évoque le souvenir dans Domestique chez Montaigne (1983), adoptant une allure digressive « à sauts et à gambades » dans une narration qui reflète l'exubérance de la vie et « oublie son projet au profit de l'hécatombe de l'heure ».