Terrestre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la Terre
- qui n'est pas de nature spirituelle
- qui ne vit pas dans la mer
- qui s'effectue sur le sol (transport terrestre , par exemple)
"terrestre" dans l'encyclopédie
-
MANTEAU TERRESTRE
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 21 375 mots
- 4 médias
Il est alors tentant de proposer, et c'est l'hypothèse la plus souvent retenue à l'heure actuelle, que les dômes contiennent un matériau primitif, représentant la composition primordiale du manteau terrestre car non affecté par les transformations chimiques se produisant en surface dans la dynamique de la tectonique des plaques (fusion partielle, hydratation, etc.
-
LIERRE TERRESTRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 931 mots
Plante médicinale commune dans une grande partie de la France et injustement négligée, quoique employée encore çà et là dans l'Ouest, le Berry, le lierre terrestre (Glechoma hederacea L. ; labiées), appelé aussi « rondelette » ou « courroie de Saint-Jean », jouissait déjà, au xiie siècle, de la réputation de pectorale qu'il a gardée jusqu'à nos jours.
-
CRABE TERRESTRE
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 4 071 mots
L'appellation de crabe terrestre fait généralement référence à la famille des Gécarcinidés dont tous les membres sont terrestres. Ils vivent en Amérique subtropicale et tropicale, en Afrique de l'Ouest et dans la zone indo-pacifique. La famille inclut les genres Cardisoma et Gecarcinus. Les crabes terrestres ont toutefois une répartition côtière car les femelles ont besoin de retourner à la mer pour libérer leur ponte.
-
MAGMA TERRESTRE
- Écrit par Chrystèle SANLOUP
- 10 653 mots
- 3 médias
Les magmas résultent de la fusion partielle des roches de la croûte ou du manteau terrestre ; ce sont donc des fluides silicatés (plus rarement carbonatés). Lorsque le magma remonte à la surface, on parle de lave (qui se solidifie en roche volcanique) ; lorsqu'il cristallise en profondeur, on parle de roche plutonique ou intrusive. Les magmas sont en effet produits en profondeur, laquelle dépend du contexte géodynamique car ce sont les mouvements de la Terre qui provoquent le magmatisme.
-
GÉOMAGNÉTISME ou MAGNÉTISME TERRESTRE
- Écrit par Arnaud CHULLIAT
- 26 789 mots
- 5 médias
Histoire des observations et des mesures du champ magnétique terrestre Pour caractériser complètement le champ magnétique terrestre en un point de l’espace, il faut le mesurer selon ses trois composantes. Par convention, on note X, Y et Z les composantes du champ magnétique terrestre pointant vers le nord, vers l’est et verticalement vers le bas, respectivement.