Terriblement
- Adverbe
Définition
- de manière terrible
- extrêmement
- affreusement
"terriblement" dans l'encyclopédie
-
IVAN IV LE TERRIBLE (1530-1584)
- Écrit par Constantin de GRUNWALD
- 9 963 mots
- 3 médias
Dans l'histoire de l'ancienne Russie, il est difficile de trouver une figure plus controversée que celle d'Ivan IV. Tyran sanguinaire pour les uns, il est considéré par d'autres comme un des hommes qui a le plus contribué à la grandeur de son pays. Son caractère comportait un élément pathologique qui finit par dégénérer en cruauté démentielle. Les circonstances dans lesquelles s'est déroulée son enfance avaient éveillé en lui une méfiance maladive, une espèce de crainte nerveuse, un état d'irritation permanent et une rancune silencieuse contre tous les êtres : jeune homme, il avait déjà perdu à jamais son équilibre moral.
-
LES ENFANTS TERRIBLES, Jean Cocteau Fiche de lecture
- Écrit par Alain CLERVAL
- 4 725 mots
- 1 média
Écrivain étincelant, capable de passer d'un genre à un autre avec virtuosité, comblé par les fées qui lui donnèrent pour parrain, dès l'adolescence, les comédiens De Max et Sarah Bernhardt, les écrivains Edmond Rostand et Anna de Noailles, célébré dans les salons comme l'enfant prodige d'une tradition où se croisaient la mode et l'avant-garde, Jean Cocteau (1889-1963) a souffert, de son vivant, de voir un masque d'arlequin frivole dérober la vérité profonde de son œuvre.
-
DÉFINITION DES DINOSAURES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 854 mots
Dans un rapport sur les reptiles fossiles de Grande-Bretagne, l'anatomiste et paléontologue Richard Owen (1804-1892) propose de rassembler sous le nom de Dinosauria (du grec deinos, « terriblement grand » et sauros, « lézard ») trois genres mis au jour dans le Jurassique et le Crétacé d'Angleterre : Megalosaurus décrit par William Buckland en 1824, Iguanodon et Hylaeosaurus décrits par G.
-
MÉDECINS SANS FRONTIÈRES, en bref
- Écrit par Rony BRAUMAN
- 1 103 mots
Ce conflit, terriblement meurtrier, avait été le théâtre de la première intervention humanitaire d'envergure associant Croix-Rouge internationale et organisations humanitaires privées, principalement britanniques. Soutenue par le journal médical Tonus, l'association se donnait pour but d'apporter une aide médicale aux populations éprouvées par des catastrophes.
-
KUBIN ALFRED (1877-1959)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 418 mots
C'est donc un homme absolument et terriblement seul qui, ayant recouvré la santé mentale par miracle, apprend la photographie et découvre la gravure dans les œuvres de Goya, de Beardsley, de Max Klinger puis dans l'atelier d'Odilon Redon (1902). De Paris, il repart pour Munich où il se liera au groupe fondateur du Blaue Reiter, sans jamais s'intégrer véritablement à ce mouvement.