Terrien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui habite la Terre
- relatif à la campagne
Employé comme nom
- habitant de la Terre
- propriétaire d'une terre
- non marin
"terrien" dans l'encyclopédie
-
TOZZI FEDERIGO (1883-1920)
- Écrit par Gilbert BOSETTI
- 3 751 mots
Vite orphelin de mère, ce fils d'un petit propriétaire terrien, également aubergiste, connaît une jeunesse orageuse et instable, tour à tour étudiant aux Beaux-Arts et apprenti technicien. Les Souvenirs d'un employé (Ricordi di un impiegato, 1920) racontent comment il se dégage, non sans mal, de la tutelle paternelle, en devenant employé des chemins de fer.
-
RÉVOLUTION MEXICAINE (1910)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 078 mots
- 1 média
Alors que le vieux dictateur Porfirio Díaz vient d'être reconduit à la tête du Mexique qu'il dirige depuis 1876, Francisco Madero, grand propriétaire terrien partisan d'une évolution libérale et démocratique, lance un appel à l'insurrection générale pour le 20 novembre 1910, inaugurant ainsi la révolution mexicaine. Après avoir obtenu le départ de Díaz en mai 1911, Madero est élu président de la République, mais se heurte aux nostalgiques de l'ancien régime et surtout aux révoltes paysannes.
-
CODE CIVIL FRANÇAIS
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 495 mots
Par leur contenu, les trois livres du Code – Des personnes, Des biens, Des différentes manières dont on acquiert la propriété –, traduisent un individualisme bourgeois conservateur, patriarcal et terrien. Plus pérenne que les Constitutions de la France, le Code civil a lentement évolué au cours du xxe siècle.
-
L'ÉCONOMIQUE (Xénophon)
- Écrit par Marc PÉNIN
- 1 233 mots
Le reste de l'ouvrage est consacré pour l'essentiel à présenter l'exemple d'un bon « économiste », propriétaire terrien qui semble considérer les aspects agronomiques de son activité (6 chapitres) comme moins importants que la capacité d'organiser et de commander ses gens (5 chapitres) et de faire que sa femme assume correctement le rôle de maîtresse de maison.
-
TERMINUS
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 634 mots
Aussi bien le dieu a-t-il pour mission de garantir tout ce qui borne un espace : tout propriétaire terrien lui rend un culte à la limite de son fonds et le peuple romain le vénère à six milles de Rome, limite du plus ancien territoire de la cité. Partant, son action s'exerce dans le domaine juridique : dans la mesure où il garantit la limite d'une propriété, il garantit du même coup la légitimité de cette propriété et la protège de tout empiétement.