Terrienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui habite la Terre
- relative à la campagne
Employé comme nom
- habitante de la Terre
- propriétaire d'une terre
"terrienne" dans l'encyclopédie
-
BOYARD
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 3 886 mots
En Russie, le groupe des boyards a une double origine : la truste princière (droujina) ; l'aristocratie terrienne locale. Toutefois, l'attribution de terres aux membres de la droujina entraîna une fusion des deux catégories dès le xiie siècle. L'aristocratie terrienne fut particulièrement puissante dans l'État de Novgorod dont elle assuma, en fait, la direction du xiie au xve siècle, ainsi que dans la principauté de Galicie-Volynie où, aux xiiie et xive siècles, elle constitua une dangereuse opposition au pouvoir princier.
-
DROUJINA
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 546 mots
Progressivement, ces antrustions (družinniki) furent dotés de propriétés foncières et se confondirent avec l'aristocratie terrienne pour constituer la classe des boyards.
-
NICÉPHORE II PHOCAS (913 env.-969) empereur d'Orient (963-969)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 117 mots
Issu d'une grande famille de l'aristocratie terrienne, Nicéphore fut nommé commandant en chef des armées byzantines d'Orient en 955, et dirigea une campagne militaire victorieuse contre les Arabes en Crète, qui donna à l'Empire la maîtrise de la Méditerranée orientale et consolida à nouveau le monde chrétien. Après la mort de Romain II en 963, Nicéphore fut couronné empereur et épousa l'impératrice Théophano, veuve de l'empereur défunt.
-
LA PATELLIÈRE AMÉDÉE DUBOIS DE (1890-1932)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 1 343 mots
Sa rudesse terrienne exclut toutefois le pittoresque, car l'artiste semble plus préoccupé de plasticité que de réalisme. Au cours de séjours en Provence, dans les dernières années de sa vie (1930-1931), sa palette se diversifie. Il rencontre l'écrivain Jean Giono, pour lequel il réalisera les illustrations de son roman Colline, et dont le lyrisme est très proche du sien.
-
RIVADAVIA BERNARDINO (1780-1845)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 711 mots
Mais ses efforts pour encourager l'immigration ne furent pas couronnés de succès, et son programme de réforme agraire finit par avoir l'effet inverse de celui escompté et par servir les intérêts de l'oligarchie terrienne au lieu de ceux des paysans. Entraîné dans une guerre avec le Brésil pour la possession du territoire qui devait devenir plus tard indépendant sous le nom d'Uruguay, Rivadavia fut forcé de poursuivre ce conflit inutile, le peuple d'Argentine refusant d'accepter le traité qui donnait au Brésil l'hégémonie dans cette zone.